TotalEnergies inaugure l’espace Artisans « Le BAZ’ART » et lance « Le Loumo de Belle Vue »

CONAKRY- C’est une première en Guinée ! TotalEnergies Marketing Guinée a procédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’ouverture officielle de l’espace artisanal baptisé « LE BAZ’ART » et au lancement du « Loumo de Belle Vue », un marché bimensuel dédié à la valorisation des produits du terroir et de l’artisanat local.
Cette initiative prometteuse et citoyenne s’inscrit dans une volonté de promouvoir la consommation locale, de soutenir les producteurs et artisans guinéens, et de recréer l’ambiance chaleureuse et authentique des marchés traditionnels.
Outre les dirigeants de TotalEergies, le lancement de ce centre de négoce a réuni des diplomates, des officiels, des entrepreneurs ainsi que des personnalités de haut rang. Le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje Kacou, revient plus en détail sur l’objectif de cette initiative prise par sa société.
« Le premier volet consiste en la création d’un espace dédié aux artisans. Cet espace comprendra trois stands, un hall d’exposition et un atelier de travail, accessible au grand public, ainsi qu’aux visiteurs et touristes. Cet espace favorisera l’exposition permanente d’objets d’art et mettra en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques locales. Pour faire vivre cet espace, l’exposition évoluera au fil des saisons et des inspirations. Des activités régulières, telles que des ateliers de peinture, des ateliers de recyclage, une foire artisanale, un marché de Noël et bien d’autres événements, seront organisées tout au long de l’année, reflétant la vitalité de notre scène artistique. Ce vernissage marque le début d’une belle aventure artistique et culturelle. Ce programme est un moyen de réussite, un moteur de développement et une source de fierté pour notre communauté », a-t-il fait savoir.
Le « Loumo de Belle Vue » proposera une large gamme de produits frais, fruits, légumes, céréales et bien d’autres produits locaux, ainsi que des créations artisanales uniques, dans un cadre convivial et animé. Ce rendez-vous se veut un espace de rencontre entre producteurs passionnés et consommateurs en quête d’authenticité. Le marché se tiendra chaque 1er et 3e week-end du mois, offrant ainsi une régularité propice à l’ancrage de nouvelles habitudes de consommation locale. Présente à la cérémonie de lancement, la directrice de l’Office National de Promotion de l’Artisanat a vivement salué et remercié TotalEnergies pour cette utile initiative.
« C’est une immense joie de me retrouver parmi vous dans un espace purement transformé par la magie des artistes et des artisans. Je voudrais, au nom de Monsieur Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, remercier TotalEnergies Guinée et ses partenaires pour cette immense opportunité offerte à ces hommes et femmes qui valorisent le Made in Guinée. En tant que directrice de l’Office National de Promotion de l’Artisanat, je me réjouis d’un tel espace qui mettra en valeur tout le savoir-faire guinéen », a déclaré Marie Somparé.
Fatoumata Binta Diallo, cheffe de cabinet du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, se dit convaincue que ce projet va favoriser la création locale.
« Ce projet favorise la consommation locale et constitue un espace de vente et d’approvisionnement adéquat pour les productrices locales et les amateurs de produits locaux. Ce marché constitue un espace national de rencontre économique qui contribuera à apporter de réelles solutions pour les femmes qui évoluent dans l’agrobusiness, dans le monde des affaires et dans l’entrepreneuriat féminin. Il sera surtout une plateforme multisectorielle d’échanges, de partage d’expériences, de co-construction d’opportunités d’affaires et de valorisation des produits locaux, tant en milieu rural qu’urbain. En d’autres termes, il sera un outil de développement au service du pays », estime-t-elle.
Thiam Moussa, de l’Association Guin’Artcom, est content de cette initiative prise par TotalEnergies en faveur des groupes cibles dont le sien :
« Permettez-moi, au nom de l’Association Guin’Artcom, qui regroupe près d’une vingtaine d’artistes plasticiens, de sculpteurs et de céramistes et qui fête ses 25 ans cette année, de remercier très sincèrement la société TotalEnergies pour ce partenariat exemplaire qui associe notre structure. Pour mener ce projet à terme, TotalEnergies Guinée, à travers sa direction, n’a ménagé aucun effort afin de faire de cet endroit un espace culturel que peuvent admirer les amis de l’art, situé à Bellevue, dans la commune de Dixinn. Les bénéficiaires que nous sommes, nous nous engageons à en faire un lieu de promotion de la culture guinéenne et de formation de la jeunesse », promet-il.
À travers cette initiative, TotalEnergies Marketing Guinée réaffirme son engagement en faveur du développement économique local et de la préservation des savoir-faire traditionnels. Le « Loumo de Belle Vue » est bien plus qu’un marché : c’est un lieu de vie, de partage et de transmission culturelle.
Hadja M’Ballou Fofana, présidente des femmes rurales de Guinée, a au nom des membres de sa structure, pris l’engagement d’aider à animer le marché hebdomadaire LOUMO initié et mis en place par TotaEnergies Marketing Guinée.
« Ces femmes qui, chaque jour, cultivent, transforment, innovent, méritent notre reconnaissance… mais surtout, notre engagement. Et c’est précisément cet engagement que nous réaffirmons aujourd’hui : un engagement pour l’agriculture locale, un engagement pour l’autonomisation économique des femmes rurales, un engagement pour la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires TotalEnergies Guinée, les ministères sectoriels, les représentations diplomatiques, les acteurs du secteur privé et tous ceux qui croient, comme nous, que consommer local, c’est construire », a-t-elle dit.
Luc Briard, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, a salué l’engagement de TotalEnergies Guinée à initier et à accompagner de tels projets au bénéfice de la population.
« La synergie unique entre agriculture et culture que propose ce projet est véritablement inspirante. Cette initiative exemplaire illustre parfaitement l’engagement concret de la France et de ses entreprises à accompagner le développement des communautés locales. C’est avec une grande fierté que je constate comment ce partenariat public-privé crée des opportunités durables tout en célébrant la richesse du patrimoine guinéen », a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 mai 2025 20:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: TotalEnergies