Tensions à la frontière Guinée–Libéria : Monrovia appelle au calme et privilégie la voie diplomatique
Monrovia appelle au calme face à la situation le long de la frontière du Libéria avec la Guinée. Dans un communiqué rendu public mardi 10 mars 2026, les autorités libériennes assurent avoir pris les mesures nécessaires pour privilégier une gestion diplomatique de la situation.
Selon le ministère libérien de l’Information, le gouvernement du Boakai suit de près l’évolution de la situation et affirme traiter la question à travers les canaux diplomatiques établis. L’objectif, précise le communiqué, est d’éviter toute escalade et de préserver l’esprit de bon voisinage qui caractérise depuis longtemps les relations entre les deux pays.
Le Gouvernement indique travailler en étroite collaboration avec les institutions nationales et locales concernées. Celles-ci sont également en contact avec leurs homologues guinéens afin de favoriser le dialogue et trouver une solution pacifique aux préoccupations signalées dans les zones frontalières.
Dans cette dynamique, le Président libérien Joseph Nyuma Boakai Sr. a récemment dépêché une délégation interministérielle de haut niveau à la frontière entre les deux pays. La mission comprenait des représentants des ministères de la Défense, de l’Administration territoriale, des Affaires étrangères et de la Justice.
Les échanges ont porté notamment sur la gestion de la situation actuelle, le renforcement de la coopération entre les autorités locales des deux côtés de la frontière et la nécessité de préserver la paix et la stabilité au bénéfice des populations vivant dans les communautés frontalières.
Monrovia réaffirme par ailleurs son attachement à une résolution pacifique de toute divergence. Le Gouvernement libérien souligne que cette démarche s’inscrit dans sa politique étrangère visant à maintenir des relations amicales et constructives avec les pays voisins de la région.
En attendant l’évolution des discussions avec les autorités guinéennes, le Gouvernement appelle les citoyens — notamment ceux vivant dans les zones frontalières — au respect de la loi et à la prudence face aux informations circulant sur les réseaux sociaux.
Il invite également la population à se référer uniquement aux communications officielles et à éviter la diffusion de rumeurs ou d’informations non vérifiées susceptibles de provoquer la peur ou des malentendus.
Monrovia assure enfin qu’il continuera de tenir l’opinion publique informée à mesure que les discussions diplomatiques progresseront avec la partie guinéenne.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 mars 2026 14:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, diplomatie, Libéria, Monrovia









