Taxes superficiaires : La Société AMC verse près d’un milliard GNF aux communautés de Koumbia et Wendou M’bour…
GAOUAL-La société minière Alliance Mining Commodities (AMC) s’est acquittée, ce vendredi 9 août 2024 de ses taxes superficiaires exercice 2024. Le montant est évalué à 933 811 220 francs guinéens (neuf cent trente-trois millions huit cent onze mille deux cent vingt francs guinéens), soit 374. 678.925 Gnf pour la commune rurale de Wendou M’bour et 559. 132. 295 Gnf pour celle de Koumbia, toutes impactées par ses activités.
La remise officielle des chèques s’est déroulée en présence des autorités régionales et préfectorales de Boké et de Gaoual ; les présidents des délégations spéciales des municipalités bénéficiaires, les représentants de L’ONG CEFACAM, les organisations de jeunes et de femmes ainsi que les présidents des conseils des districts impactés par les projets de la société AMC.
Dans son discours d’ouverture, le premier vice-président de la délégation spéciale de Koumbia Mamadou Djimy Camara a loué les efforts de la société AMC pour le respect du code minier guinéen.
« Au nom de la population de Koumbia, je salue les efforts de la société minière Alliance Mining Commodities pour ses efforts et son engagement en faveur de la responsabilité Sociétale de l’entreprise RSE. Nous promettons que ce montant sera utilisé conformément au PAI de l’année 2024 », a-t-il promis.
Dans le même ordre d’idée, le président de la délégation spéciale de Wendou M’bour a rappelé quelques contributions de ces fonds au le développement de leur localité. « Au nom de toute la population de Koumbia nous remercions AMC pour avoir participé à notre épanouissement et contribué au développement socio-économique de nos communes. Nous sommes satisfaits des réalisations faites grâce aux paiements des taxes superficiaires par votre société l’année passée et le chèque que nous allons recevoir aujourd’hui sera utilisé à bon escient », ajoute Mamadou Oury Sy.
De son côté, Colonel Augustin Fancinandouno préfet de Gaoual a invité les autorités communales de Koumbia et de Wendou M’bour d’utiliser rationnellement ces fonds pour le progrès et le développement de leur collectivité.
Le Directeur général adjoint de la société AMC, a quant à lui indiqué que le paiement de cette taxe est un moyen de participer au développement des communautés impactées de la préfecture de Gaoual en particulier et de la Guinée en général.
« La Taxe superficiaire de cette année, est de 933 811 220 francs guinéens (neuf cent trente-trois millions huit cent onze mille deux cent vingt francs guinéens) ; répartie comme suit :
Commune Rurale de KOUMBIA : 559 132 295 GNF (cinq cent cinquante-neuf millions cent trente-deux mille deux cent quatre-vingt-quinze francs guinéens) ;
Commune Rurale de WENDOU M’BOUR : 374 678 925 GNF (trois cent soixante-quatorze millions six cent soixante-dix-huit mille neuf cent vingt-cinq Francs guinéens).
Notre politique de responsabilité sociétale (RSE) repose sur un principe simple mais fondamental : il ne faut pas juste donner du riz, il faut apprendre à cultiver le champ. Plutôt que de simplement offrir une aide ponctuelle, nous souhaitons travailler avec les communautés pour qu’elles développent les compétences et les ressources nécessaires à leur autonomie », a dit monsieur Mamadou Keïta, directeur général adjoint de AMC.
Dans son discours, le Gouverneur de la région administrative de Boké, a mis un accent particulier sur la paix et la collaboration entre communautés, société et autorités locales
« Aux autorités administratives et locales de la préfecture de Gaoual, singulièrement des sous-préfectures de Wendou M’Bour et de Koumbia nous demandons de mettre un accent particulier sur la sensibilisation des citoyens pour I ’instauration d’un environnement de paix et de sécurité, gage sûr pour l’avancée de ces vastes chantiers », a lancé le contrôleur général de police Mamadou Camara.
Depuis Boké, Oumar Sory CAMARA
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2024 08:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee