Syli National : un héritage compliqué pour le futur sélectionneur, voici ses missions 

CONAKRY – La Guinée est officiellement à la recherche d’un nouvel entraîneur pour succéder au Français Michel Dussuyer. Depuis le 13 juin 2025, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a lancé un appel à candidatures, précisant les principales tâches et missions que devra assumer le futur sélectionneur national.

Selon les termes de référence de cet appel, le sélectionneur aura pour principales responsabilités :

  • L’organisation et la planification des séances d’entraînement ;

  • La préparation tactique, technique et physique des joueurs ;

  • La composition de la liste des sélectionnés, à l’exclusion de toute autre personne ;

  • Le choix de l’organisation et du système de jeu, ainsi que les remplacements au cours des matchs et l’appréciation de leur opportunité ;

  • La discipline des joueurs, sur et en dehors du terrain ;

  • La reddition de comptes auprès de la Feguifoot concernant la gestion de l’équipe.

En plus de ces tâches, le futur patron du Syli National aura pour missions essentielles :

  • Qualifier la Guinée aux compétitions majeures organisées par la CAF et la FIFA, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2027 ;

  • Contribuer à l’élaboration d’une politique de formation des jeunes joueurs pour assurer la relève ;

  • Apporter son expertise dans la mise en œuvre de la politique technique générale de la Feguifoot, notamment la formation des cadres techniques, en lien avec le programme de la Direction technique nationale ;

  • Participer à la détection, la sélection et la supervision des équipes des catégories inférieures (U15, U17, U20, U23 et équipe locale) ;

  • Donner son avis sur la planification et l’organisation des compétitions nationales et internationales, y compris les matchs amicaux.

Une situation délicate

La Guinée, déjà éliminée de la CAN 2025 prévue au Maroc, est également mal embarquée dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Arrivé en pompier en août dernier, après le limogeage de Charles Paquilé, Michel Dussuyer n’a pas réussi à redresser durablement la barre, malgré un départ prometteur avec trois victoires en autant de matchs lors des éliminatoires de la CAN.

Déjà passé par le banc du Syli National entre 2002-2004 puis 2010-2015, le technicien français de 65 ans quitte ses fonctions avec un bilan mitigé. Son successeur, lui, aura fort à faire pour redonner espoir à tout un peuple.

Africaguinee.com

Créé le 14 juin 2025 18:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,