Suspension du stade « 03 avril » après la tragédie meurtrière : Grave impact sur le football à Nzérékoré…

NZEREKORE-Le stade du 3 avril de Nzérékoré a été suspendu après la tragédie meurtrière survenue le 1er décembre 2024, lors du tournoi doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya », organisé par l’alliance des jeunes de la forêt. Cette tragédie avait coûté la vie à 56 personnes selon un bilan officiel du gouvernement. Deux mois après ce drame, Africaguinee.com y a fait un tour.
De passage, on trouve le portail du stade, hermétiquement fermé par des feuilles de tôles. A côté, la carcasse d’un pickup incendié à la devanture. Depuis ce drame, la ville de Nzérékoré a du mal à s’en sortir sur le plan football. L’impact de la suspension de ce stade préfectoral pèse lourd sur la ligue régionale de Nzérékoré. De nos jours, la capitale forestière est privée de stade approprié pour abriter des compétitions locales.
“Ça nous fait mal aujourd’hui, étant ligue régionale de football de Nzérékoré. On n’a pas un terrain approprié pour jouer nos compétitions dans la capitale régionale qui est Nzérékoré. Le seul stade qui était à disposition où on jouait les compétitions bien qu’il n’était pas dans des conditions appropriées, il ne répondait pas aux critères normaux de la fédération guinéenne de football pour jouer une compétition, est suspendu. Nos parents disent souvent qu’à défaut de maman on se contente de la grand-mère. Donc notre grand-mère qui était dans notre main, où on jouait le football, les compétitions informelles et les compétitions de la ligue en matière de football, ce stade là aujourd’hui est suspendu à cause du drame qui s’est passé récemment pendant la compétition organisée par l’alliance des jeunes de la forêt.
Les difficultés particulières que la ligue a, c’est de ne pas avoir un stade où il faut pratiquer le football. En d’autres points, ce sont des difficultés qui peuvent vraiment nous créer des problèmes. Mais là où on a le problème sensoriel, c’est de ne pas pratiquer le football à Nzérékoré”, nous a confié Lamine Sylla, président de la ligue régionale de football de Nzérékoré.
La récente compétition du championnat national 2 qui devait se tenir à Nzérékoré à partir du 20 janvier dernier avait été délocalisée à Gueckédou par les autorités régionales de football, faute de stade à Nzérékoré. As Manè qui était censé représenter Nzérékoré dans cette compétition n’a pas pu participer pour des raisons financières, apprend-on.
« On était dans l’obligation de renoncer à partir du moment où on n’a pas de stade approprié où il faut jouer des compétitions. C’est le championnat national 2 qui vient de se terminer. Ça a commencé le 20 janvier et ça devrait se jouer à Nzérékoré. Mais nous nous sommes retrouvés en ligue, en responsable pour dire attendez, bien qu’on n’ait pas de stade à Nzérékoré, mais on ne peut pas rester à la marge de cette compétition à partir du moment où ça se joue à Kindia, Kankan, Conakry, Boké. Nzérékoré ne pouvait pas dire, on n’a pas de stade, on ne part pas à cette compétition. Donc finalement on s’est retrouvé, on a voulu jouer la compétition à Lola, mais on a eu des difficultés avec les autorités du football et de la Direction préfectorale de la jeunesse de Lola. Finalement on s’est compris avec le district de Gueckédou.
Donc a délocalisé la compétition qui devait regrouper 4 équipes à savoir le Makona de Gueckédou, le Real Nimba de Lola, les Lions indomptables de Yomou et As Manè de Nzérékoré à Gueckédou. Mais très malheureusement, As Manè de Nzérékoré n’a pas répondu à l’appel pour des difficultés financières. As Manè est une équipe privée. Les autres clubs que je viens de citer sont des équipes qui relèvent de la préfecture. Les compétitions de ce genre, la subvention que la fédération envoie, c’est pour juste accompagner les équipes mais ça ne peut pas couvrir toute la compétition avec des équipes. Des équipes qui relèvent de la préfecture, hormis la subvention de la fédération, ils tendent la main aux opérateurs économiques, l’administration même s’implique dedans, ils font des colmatages pour trouver quelque chose à ajouter à ce que la fédération envoie pour accompagner l’équipe. L’autre, c’est une équipe privée censée évoluer de ses propres ailes« , soutient Lamine Sylla.
“La non-participation de As Manè à la compétition de la montée nationale 2, est due à un manque de financement. A l’époque on faisait la subvention des différents clubs. Je ne sais pas l’année-là, pourquoi ça n’a pas été le cas. Le président de la ligue régionale m’avait appelé pour me dire d’aller faire le retrait d’un montant de 5.000.000 Gnf pour pouvoir préparer les joueurs pour la montée. J’ai fait le compte rendu à ma présidente, elle m’a dit de ne pas prendre ce montant étant petit. Ça ne pouvait même pas entretenir les joueurs à plus forte raison faire un déplacement. C’est la raison pour laquelle As Manè n’a pas participé à la compétition”, ajoute Adjudant-chef Diaby Karamo, entraîneur de AS Manè et de l’académie Comazone.
La non participation de l’équipe de Nzérékoré à ce championnat provoque des impacts négatifs sur la formation des joueurs qui doivent évaluer leur talent sur le plan national.
“Cela a un impact sur la formation des joueurs. Parce qu’on prépare l’équipe pour une compétition. Les joueurs doivent être là pour tenter leur chance sur le plan national. On ne peut pas préparer les joueurs s’ils n’ont pas la possibilité de participer à des compétitions. Ça agit moralement sur les joueurs, même moi l’entraîneur. La nationale ligue 2 fait partie d’une grande compétition au niveau régional. Mais si vous n’êtes pas en activité, ce n’est pas du tout bon pour le club”, martèle l’entraîneur de As Manè.
La région forestière est complètement enclavée en matière de football selon les autorités chargées de la gestion du sport dans la région. Au-delà de sa suspension, le stade du 3 avril considéré comme stade préfectoral de Nzérékoré ne répond pas aux critères normaux de la fédération guinéenne de football. En chantier depuis des années, le stade du 3 avril ne dispose même pas de gazon synthétique. Une réalité que déplore la ligue régionale de football de Nzérékoré.
« On est en train de préparer un courrier par rapport à ce problème. Nous avons officiellement écrit des lettres aux autorités à commencer par l’autorité régionale, le ministère de tutelle, jusqu’au président de la république. Pour leur demander vraiment d’accompagner la région forestière. Ça, on ne parle pas de Nzérékoré, mais la région forestière est complètement enclavée en matière de football. Dans toutes les régions de la Guinée, tu vas voir des stades qui ont des gazons synthétiques. Le stade régional de Kankan est synthétisé. Labé, le stade a un gazon synthétique. Quand tu prends la région de Boké, il y en a un à Boké centre et un à Kamsar. A Kindia, il y en a un en ville et ailleurs. A Conakry, il y en a mais pourquoi pas la Forêt. Pourquoi pas Nzérékoré ? « , s’interroge M. Sylla, président de la ligue régionale de football de Nzérékoré.
Ces responsables profitent de l’occasion pour lancer un appel aux autorités du pays. A les écouter, plusieurs joueurs sont en train de fuir la région de nos jours à cause du manque de condition favorable pour leur épanouissement dans ce sport.
“On s’est dit qu’en tant qu’instance, il faut faire un cri de cœur à ce point, envoyer des courriers aux autorités pour qu’ils accompagnent la région forestière. Qu’ils sachent que les talents qui se trouvent ailleurs, on peut en trouver autant en région forestière. Quand on prend l’exemple sur le Milo AC qui a été champion du championnat passé, il y a plus de combien de joueurs de Nzérékoré ? Quand tu prends le Horoya actuel, il y a deux joueurs de Nzérékoré. Ces talents-là sont produits ici. Ils se sont formés ici. Puisqu’on n’a pas de stade, on n’est pas dans des compétitions professionnelles, ils ne pouvaient que partir ailleurs. Ils sont partis comme ça à Kankan, à Kindia et partout. Donc Nzérékoré veut avoir une équipe digne de ce nom. Mais cela ne peut pas se faire sans qu’on ait un stade. C’est notre cri de cœur réel qu’on veut lancer au niveau de toutes les autorités, à tous les niveaux, pour qu’elles nous accompagnent pour ne pas que Nzérékoré soit à la marge des autres régions de la Guinée”, lance le président de la ligue régionale de football de Nzérékoré.
Nzérékoré est un peu en retard, ajoute-t-il. “Sur le plan sportif, nous sommes en retard. Si vous prenez les autres régions, telles que celles de Kankan, Kindia, ce n’est pas la peine. La jeunesse de Nzérékoré dort. Je fais un appel solennel aux autorités régionales de voir ce qu’ils peuvent faire pour la jeunesse de Nzérékoré surtout au niveau sportif. Si nous prenons Milo, qui est en train de régner aujourd’hui en Guinée dans le championnat, même au niveau de la sélection Syli cadet, il y a quelques joueurs produits par Nzérékoré qui sont sélectionnés là-bas. Les autorités n’ont qu’à voir cet aspect. On veut que Nzérékoré soit comme Conakry, parce que nous avons des talents ici » ajoute Adjudant-chef Diaby Karamo, entraîneur de AS Manè et de l’académie Comazone.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 1 février 2025 10:25