Soutien de GAC à la communauté de Filima : Un nouveau marché pour les femmes et des bénéficiaires du Programme de Gradua-tion honorés

Kamsar, mardi le 16 mai 2023 — Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) a annoncé avoir procédé à l’inauguration du marché des femmes de Filima et à la remise des attestations aux bénéficiaires du Programme de Graduation. Cette initiative revêt une importance particulière pour la communauté locale et illustre l’engagement de GAC en faveur du développement durable de la région.

Situé au quartier Filima, le marché des femmes a été financé et soutenu par GAC. Construit sur un espace de 500 m2 sur la place centrale du site de réinstallation, ce marché représente un investissement de plus de 358 millions de francs guinéens. Il offre aux femmes un espace où elles peuvent vendre leurs produits, contribuant ainsi à l’économie locale et renforçant leur autonomie financière. Grâce à cette initiative, les femmes peuvent désormais exercer leurs activités plus efficacement et générer des revenus pour elles-mêmes et leurs familles.

Mariame Sossa Conté, présidente des femmes leaders de Filima, exprime avec enthousiasme l’impact significatif qu’a eu la construction du marché : « Avant, la distance entre nos maisons et le marché était un obstacle majeur. Nous devions parcourir de longs trajets chaque jour. GAC a résolu ce problème en construisant le marché à proximité de nos habitations. Aujourd’hui, nous avons plus de temps pour nous consacrer à nos activités et développer nos entreprises. »

Parallèlement à cette inauguration, GAC a procédé à la clôture du Programme d’Amélioration des Moyens de Subsistance de la Communauté de Filima (PAMS-CF), une initiative destinée à soutenir 154 bénéficiaires directs, dont 94 issus des ménages et 60 artisans, qui ont été affectés par les travaux d’aménagement des infrastructures portuaires de la société dans les secteurs de Daprass, Mandjouya et Salamouya, dans la commune de Kamsar. Financé à hauteur de 1,5 milliard de francs guinéens par GAC, le programme a été exécuté avec l’appui technique de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’ONG WAFRICA-Guinée (Women of Africa).

L’objectif principal du programme est d’aider les ménages à obtenir des moyens de subsistance durables et à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. « Le Programme de Graduation illustre parfaitement l’engagement de GAC en faveur du développement et de l’épanouissement des communautés locales. En allant au-delà du simple soutien financier, nous sommes engagés à bâtir un avenir meilleur pour ces familles en renforçant leurs compétences, en les aidant à accéder à des opportunités économiques et en les accompagnant tout au long de leur parcours. Notre objectif ultime est de contribuer à la prospérité et à l’amélioration du bien-être des communautés que nous soutenons, » a souligné lors de l’événement, le directeur général adjoint de Guinea Alumina Corporation, René Désiré Morel.

Le modèle de graduation adopté par le programme est une approche intégrée et personnalisée qui combine le renforcement des compétences, la formation en gestion des finances personnelles, le soutien financier et le suivi régulier des bénéficiaires. Grâce à cette stratégie, de nombreuses personnes ont pu développer leurs compétences en gestion d’entreprise, bénéficier d’accompagnement pour lancer leurs activités et accéder à des opportunités économiques durables. Les participants au programme ont ainsi vu leur niveau de vie s’améliorer, avec des revenus en augmentation et une meilleure intégration sociale.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à plus de 3000 personnes dont 95 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2022, GAC a produit 14 millions de tonnes de bauxite, a versé plus de 63,8 millions de dollars américains au trésor public de la Guinée, et ses achats locaux ont totalisé plus de 146,9 millions de dollars américains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com

Créé le 16 mai 2023 12:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces