Sommet -Sino-Africain : ce que Mamadi Doumbouya et Xi Jinping se sont dit

BEIJING- En Chine où il conduit la délégation guinéenne au Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), le Général Mamadi Doumbouya a été reçu par le dirigeant Chinois Xi Jinping. Ce tête-à-tête a eu lieu ce 2 septembre 2024, au Grand Palais du Peuple, a appris Africaguinee.com.

Que se sont-ils dit ? 

Au cours de leurs entretiens, les deux Présidents ont abordé la question relative au renforcement de la coopération entre Conakry et Pékin, mettant en avant l’amitié profonde et de longue date qui unit la Chine et la Guinée, a-t-on appris. Une amitié qui commémore ses 60 ans cette année.

Selon nos informations, lors des échanges, le Président chinois, Xi Jinping, a “salué” les “progrès extraordinaires” réalisés dans les relations bilatérales depuis le 5 septembre 2021, entre son pays et la Guinée. Il a souligné que la décision de les porter au niveau de partenariat stratégique à toute épreuve contribuerait à renforcer encore davantage les liens entre la Chine et la Guinée.

Le dirigeant chinois a également réaffirmé sa détermination et son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer la coopération pragmatique entre les deux nations, tout en exprimant l’espoir que cette coopération continue d’ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement des deux pays et le renforcement de leurs relations amicales.

Cet échange, marqué par une volonté commune de renforcer les liens bilatéraux, a permis au Chef de l’État de réaffirmer l’importance stratégique des relations entre la Guinée et la Chine, selon la présidence guinéenne.

Le Général Mamadi Doumbouya a rappelé que la Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine, seulement 12 jours après la proclamation de son indépendance le 2 octobre 1958.

« Le Président Mamadi Doumbouya a chaleureusement félicité Xi Jinping pour sa réélection à la tête de l’État chinois, saluant au passage sa vision de développement socio-économique qui fait de la Chine une puissance mondiale. Le Président de la République a ensuite transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois, tout en sollicitant un soutien de la Chine pour la mise en œuvre du programme de développement socio-économique de la Guinée », ajoute le bureau de presse.

Déterminé à faire de Simandou un projet réel, le Général Mamadi Doumbouya a présenté le programme « SIMANDOU 2040 », une initiative ambitieuse qui s’étend sur quinze ans et qui vise à transformer l’économie guinéenne. Ce programme hautement stratégique, dont le projet Simandou est le catalyseur, s’articule autour de différents domaines, entre autres : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture ; les infrastructures, les transports et les technologies ; l’économie, les finances et l’assurance ; la santé et le bien-être.

Sur ce, le dirigeant guinéen a tenu à souligner son engagement personnel pour la réussite de ce programme dans un esprit gagnant-gagnant, en assurant la préservation des intérêts de toutes les parties prenantes, y compris ceux des grandes entreprises chinoises impliquées, telles que le groupe Baowu, Chalco, etc.

De part et d’autre, cette rencontre entre le Président Xi Jinping et le Président Mamadi Doumbouya marque une étape clé dans le développement des relations sino-guinéennes.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 septembre 2024 19:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces