Sissoko Embalo-Alpha Condé : la CEDEAO prend position…

Alpha Condé, Issoufou et Emballo

CONAKRY-Alors que le Général Umaro Sissoko Embalo déclaré vainqueur de la présidentielle bissau-guinéenne du 29 décembre multiplie les attaques acerbes contre le président Alpha Condé, la CEDEAO vient de prendre position.

Le comité ministériel de suivi de la CEDEAO pour la Guinée Bissau s’est rendu ce jeudi 30 janvier à Bissau dans le but d’évaluer la situation politique dans le pays au lendemain de la proclamation des résultats du 2ème tour des élections présidentielles dont le scrutin a eu lieu le 29 décembre.

A cette occasion, le comité ministériel n’a pas occulté certains sujets qui fâchent Conakry confronté à des attaques tout à azimut venant du nouvel élu.  Ce comité ministériel dans lequel se trouve le guinéen Kiridy Bangoura, a condamné fermement les propos discourtois tenus à l’encontre de certains Chefs d’Etat et de gouvernement qui œuvrent à la stabilité du pays.

 « Le comité ministériel condamne fermement les propos discourtois tenus à l’encontre de certains Chefs d’Etat et de gouvernement qui œuvrent à la stabilité du pays », mentionne le comité dans leur déclaration qui a sanctionné cette mission.

Même si le comité a pris le soin de ne citer aucun nom, il faut d’emblée affirmer que cette condamnation est adressée au Général Umaro Cissoko Umballo qui continue de pilonner le dirigeant guinéen au gré de ses différentes sorties médiatiques.

Déclaré vainqueur de la présidentielle en Guinée Bissau, un pays politiquement très instable miné par le trafic de drogue à grande échelle, le général Umaro attend encore la confirmation de son élection. Puisque son challenger Domingos Simoes Pereira du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) a contesté les résultats proclamés par le CNE, devant la Cour Suprême. Celle-ci a rendu son verdict demandant des vérifications.

Rebondissement…

Alors qu’elle avait félicité le Général Emballo pour son élection, la CEDEAO vient de faire un rétropédalage, recommandant une nouvelle vérification des données des résultats du scrutin, afin d’arriver à une solution qui préserve les intérêts de la Guinée Bissau, et conduise rapidement à la clôture du cycle électoral en vue de la normalisation institutionnelle et politique du pays.

L’organisation sous-régionale recommande que la CNE engage une procédure  de vérification de la consolidation nationale des données issues des commissions régionales du deuxième tour. Cette vérification se fera sous l’égide de la CEDEAO en présence des représentants des deux candidats. Un procès verbal se fera à l’issue de cette procédure de vérification qui sera effectuée au plus tard le 7 février 2020, indique le comité ministériel de la CEDEAO.

Offensive diplomatique…

Dès l’annonce de sa victoire par la Commission Electorale Nationale, le Général Sissoko Embalo s’est lancé dans une offensive diplomatique tout à azimut, multipliant des rencontres avec des Chefs d’Etat, accordant des interviews. La dernière en date qui a fait beaucoup jaser, est celle qu’il a accordée à Jeune-Afrique. Un entretien dans lequel il n’a pas mâché ses mots vis-à-vis d’Alpha Condé qu’il a accusé d’avoir tout fait pour empêcher son élection. Il ne s’est pas limité là. Sissoko Emballo est allé jusqu’à dire au dirigeant guinéen qu’il ne sera plus médiateur dans son pays et d’être attentif étant donné qu’ils sont des voisins directs.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 31 janvier 2020 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_