Simandou : Des interrogations sur la destination de « 99 millions de dollars »…

Montagne de Simandou

CONAKRY-En août dernier, le Conseil National de la Transition (CNT) avait révélé que la société BAOWU a versé à la Guinée 99 millions USD, soit 843.98 Mds GNF, pour obtenir son ticket d’entrée dans projet Simandou. Cinq mois après, l’organe législatif de la Transition constate que ce montant n’a pas été encaissé par le trésor public. Une préoccupation majeure soulevée par l’organe parlementaire de la Transition, qui avait pourtant applaudi « l’encaissement » de ce montant « versé »par le géant mondial de l’acier.

« Le Conseil National de la Transition constate avec préoccupation que le ticket d’entrée lié à la participation de BAOWU dans le projet Simandou n’a pas encore été encaissé par le Trésor public. Le CNT rappelle que l’annonce du paiement de ce ticket avait suscité un grand intérêt auprès des Conseillers Nationaux en raison de son importance pour les finances publiques et le développement économique du pays », mentionne l’institution dirigée par Dr. Dansa Kourouma, dans son rapport « volet recettes » de la Loi de Finances initiale 2025, adoptée lundi 23 décembre 2024.

Ce montant devait entraîner une hausse des prévisions de recettes pour l’année 2024. Cela a-t-il été le cas? Rien n’est moins sûr. Quoique, le CNT invite Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’encaissement rapide de cette contribution qui est estimée à 800 milliards GNF.

« Cette démarche est essentielle pour renforcer la crédibilité de l’État, maximiser les retombées économiques de ce projet stratégique et répondre aux aspirations légitimes des citoyens », ajoute la note consultée par Africaguinee.com

Dossier à suivre !

Africaguinee.com

Créé le 24 décembre 2024 12:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo