Simandou 2040 : Des journalistes outillés pour mieux décrypter le programme stratégique
Plus de 40 journalistes guinéens ont bénéficié, les 12 et 13 juin, d’une formation organisée par le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, à travers le Centre de formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication (CFPTIC).CFPTIC. Objectif : renforcer leurs capacités pour mieux comprendre les enjeux du programme Simandou 2040 et assurer une meilleure vulgarisation de son contenu auprès des populations.
Cette formation a regroupé des responsables de médias (directeurs, rédacteurs en chef et secrétaires de rédaction) autour du thème : « Médias et communication : comprendre et faire comprendre le projet et le programme Simandou 2040 ».

Dans le but de leur fournir davantage d’informations sur les projets et programmes liés à Simandou 2040, plusieurs thématiques ont été abordées. Il s’agissait notamment de : la compréhension des composantes du projet et du programme Simandou 2040 ; les rôles et responsabilités des journalistes dans le traitement de l’information liée à Simandou 2040 ; ainsi que le journalisme de solutions appliqué à la couverture médiatique du programme.

Ces deux jours ont été mis à profit pour outiller les hommes de médias sur le pourquoi et le comment de la communication autour de Simandou. Les facilitateurs ont insisté sur l’approche du journalisme de solutions dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information relative à la connaissance et à la compréhension du programme Simandou 2040, de sa phase projet à sa transformation en programme, jusqu’à sa vision globale.
« J’exprime toute ma satisfaction à l’endroit du ministre de la Communication et de tous les participants pour la réussite de cet exercice que nous avons voulu au service de la presse. Nous comptons désormais sur les médias présents pour démultiplier cette session de formation, afin que les Guinéens, à tous les niveaux, comprennent que Simandou n’est pas l’affaire d’une communauté, mais un projet national qui engage toute la nation dans toutes ses composantes. Cette vision, portée par le président de la République, doit être relayée et vulgarisée. Et je sais qu’elle ne peut être pleinement comprise et partagée que grâce à la mise en œuvre des connaissances acquises ici en matière de communication », a déclaré Abdoulaye Djibril Diallo, directeur général du CFPTIC.

Lors du lancement de la formation, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation a affirmé qu’un projet minier doit être un instrument et un catalyseur de développement. Dans le cas contraire, a-t-il souligné, il n’aurait que peu d’impact pour les populations. Mourana Soumah a estimé que chaque Guinéen, de Conakry aux localités les plus reculées, doit bénéficier des retombées de Simandou.
« Il a fallu attendre le leadership du président Mamadi Doumbouya, qui, dès le 5 septembre 2021, a fait de la mise en exploitation de Simandou l’une des priorités majeures de son action, dans l’intérêt exclusif du peuple guinéen. En moins de trois ans, des avancées significatives ont été enregistrées. C’est une performance qui mérite d’être saluée. Pour nous, un projet minier doit être un instrument et un catalyseur de développement. Sans cela, il n’aurait aucun impact réel sur les populations. C’est précisément la vision que le président de la République entend promouvoir, afin que les retombées de Simandou profitent effectivement aux Guinéens », a déclaré le ministre.
Au nom des bénéficiaires, Emmanuel Millimouno a remercié les initiateurs de la formation. Il est revenu sur l’importance de ce renforcement de capacités dans un contexte marqué par la mésinformation et parfois la désinformation. L’enjeu, selon lui, est de taille.
« Il s’agit en effet de proposer à nos concitoyens une information fiable et pertinente sur ces deux importants leviers de développement de notre pays. Notre rôle, en tant que journalistes, s’inscrit désormais dans un défi d’explication, de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des forces nationales afin d’aligner les énergies et les objectifs sur l’atteinte des ambitions fixées dans le programme Simandou 2040 », a déclaré le porte-parole des journalistes.

Les bénéficiaires ont également formulé plusieurs recommandations afin de pérenniser les acquis et de renforcer la mise en œuvre du projet et du programme Simandou 2040. Ils ont notamment plaidé pour l’organisation régulière de rencontres d’échanges avec les médias sur l’évolution du programme, la mise à disposition de documents détaillés, l’intégration de la formation des journalistes et animateurs en langues nationales, la création d’un réseau de journalistes dédié à la vulgarisation du programme, ainsi que la facilitation de l’accès aux sources officielles. Ils ont également recommandé l’intégration d’un module sur le journalisme de développement dans les futures formations et la délocalisation de ces sessions à l’intérieur du pays.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 juin 2026 15:33









