Siguiri : L’ONFPP lance une série de formations dans plusieurs localités…
SIGUIRI-Une délégation de la Direction Générale de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a procédé ce vendredi 26 juillet 2024 au lancement de plusieurs formations dans la préfecture de Siguiri, en Haute Guinée. Ces formations concernent les sous-préfectures de Doko et de Kourémalé, toutes situées sur la route internationale Guinée-Mali.
Les bénéficiaires de cette formation dans ces deux localités seront outillés en maintenance mécanique, maraîchage, installation de panneaux solaires et pâtisserie. Cette initiative vise à rapprocher les zones reculées des opportunités offertes aux habitants de la capitale en termes de formation continue et d’accompagnement, conformément aux instructions du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Lanciné Camara, directeur général de l’ONFPP explique la portée de cette formation. « Nous venons de Conakry pour lancer une série de formations à Doko et Kourémalé. Nous allons renforcer les capacités des bénéficiaires en maintenance des motos, tricycles et autres. Vous êtes déjà des mécaniciens, mais cette formation vise à augmenter et renforcer vos compétences, combler les lacunes et répondre aux besoins croissants en maintenance de motocycles dans la région. C’est une première initiative qui se poursuivra dans d’autres localités. Nous comptons sur vous pour suivre cette formation dans les meilleures conditions et en tirer le maximum de bénéfices. »
Le premier responsable de l’ONFPP précise que son institution n’est pas à sa première intervention à Kourémalé. « Nous avons déjà organisé deux formations ici et nous en ajoutons deux autres : l’installation de panneaux solaires et la pâtisserie. Même si Kourémalé est éloignée de Conakry, ses habitants méritent les mêmes privilèges que ceux des autres régions », a-t-il ajouté.
Aux bénéficiaires des différentes formations, le Directeur Général de l’ONFPP leur a envoyé un message d’encouragement. « J’invite chacun à prendre au sérieux ces initiatives de formation, car elles améliorent considérablement l’employabilité et l’autonomie, notamment pour nos mères et sœurs qui jouent un rôle crucial dans la gestion familiale et le soutien aux pères de famille », a lancé M. Lanciné Camara.
Très ému, Ousmane Cissé, l’un des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à l’ONFPP. « Nous remercions cette grande organisation qui nous soutient constamment. Aujourd’hui encore, je vais bénéficier d’une formation intéressante. Nous garantissons que nous allons bien suivre cette formation et partager les connaissances acquises avec ceux qui n’ont pas eu la chance de participer. Merci à la direction générale de l’ONFPP, et nous sollicitons la multiplication de ce genre de formations », a-t-il sollicité M. Cissé.
Cette série de formations a été saluée par les autorités locales des deux sous-préfectures, qui ont sollicité la multiplication de telles initiatives dans leur juridiction. Les formateurs se sont engagés à bien dispenser les modules et ont rappelé l’importance de cette série de formations.
Plus de 300 personnes bénéficieront de ces séries de formations en maintenance mécanique, maraîchage, installation de panneaux solaires et pâtisserie, lancées par l’ONFPP dans les sous-préfectures de Doko et de Kourémalé, relevant de la préfecture de Siguiri.
Ils sont répartis comme suit : Maraîchage (100 apprenants), Maintenance des Motos et tricycles (100 apprenants), Pâtisserie Moderne (40 participants), Électricité solaire (50 apprenants).
De retour à Siguiri, Facely Sanoh
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 623 75 80 95
Créé le 27 juillet 2024 17:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique, Formation professionnelle