Siguiri : Les travailleurs d’une société minière manifestent dans la rue…

manifestation_a_bambeto

SIGUIRI-  Une manifestation de plus de  200  travailleurs  licenciés de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) a été signalée dans la préfecture de Siguiri,  située à 700 KM de Conakry, a appris africaguinee.com, des sources concordantes. 

Après leur licenciement,  ces nombreux travailleurs ont exprimé  leur ras-le bol face au non paiement de leurs arriérés de salaires. Vendredi et samedi dernier, ils étaient dans la rue pour exprimer leur colère devant ce qu’ils qualifient de “silence coupable“ de la part des autorités de la SMD.

Aujourd’hui, ces employés ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas de  Mamadou Sidibé  en service depuis 2007 dans cette entreprise,  qui s’est retrouvé sans emploi et sans argent pour assurer les besoins de sa famille.

Interrogé par notre rédaction, cet employé de la SMD  nous a confié  qu’ils sont au total 260  personnes licenciées.

Dans ses explications, il  est revenu sur  les raisons de ces mouvements de colère.

« Nous avons manifesté pour  réclamer  nos droits, notre argent. Les  travailleurs licenciés ont jugé nécessaire de bloquer la route.  Le  règlement  qu’on a dit, ils ne sont pas en mesure de satisfaire les gens. On a eu un exemple,  un premier qui a signé un contrat et qui a fait  14 ans de travail.  Il s’est retrouvé avec  34 millions  de francs guinéens seulement », a déploré Monsieur Sidibé.

En ce qui concerne le montant que chaque travailleur devrait percevoir, notre interlocuteur a affirmé qu’ils ont  dit  à leurs responsables de calculer  réellement  ce que le code minier demande.  A travers le calcul,  ils pourront savoir combien un travailleur  licencié doit avoir.

« Si tu travailles 15  ans, 17 ans on te donne un règlement de 20 millions ou 30 millions de francs guinéens qu’est ce que cela va te servir maintenant, tu n’a même plus d’emploi. Parce que ce n’est pas un refus de travail ni un cas de vol. C’est la société qui s’est débarrassé de ses travailleurs », fustige-t-il.

Pour l’heure, ces nombreux travailleurs attendent d’être rétablis dans leurs droits.

Nos nombreuses tentatives pour joindre l’un des responsables de la société minière de dinguiraye sont restées sans suite.

 

Affaire à suivre…

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 46 23

 

Créé le 22 avril 2014 14:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: