Semaine de l’indépendance : Le ministère du commerce met la femme à l’honneur 

CONAKRY- Dans le cadre de la célébration de la 66ème fête d’indépendance de la République Guinée le 02 octobre 2024, le Gouvernement guinéen organise la semaine de l’indépendance et met un accent particulier sur la femme guinéenne avec le slogan « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble: LA GUINEENNE ».A cette occasion, sous la coordination du Ministère du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et le celui de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, une série de conférences-débats intergénérationnels a été animée ce lundi 30 septembre 2024  pour honorer les femmes à Conakry mais aussi à Forécariah, à Mamou, à Faranah et à Beyla.

A Conakry c’est le palais du peuple qui a servi de cadre à la rencontre. Prenant la parole, Dre Diaka Sidibé a expliqué d’où est venue de l’idée cette initiative :

« La guinéenne au cœur de la célébration de l’an 66 de l’indépendance de notre chère patrie la Guinée a tout son sens parce que quand on parle de la Guinée on parle de l’effort conjugué des femmes et des grandes dames de notre pays. Du non historique de 1958 ayant conduit à notre indépendance à nos jours, les femmes contribuent à l’émancipation de notre nation et à sa construction en se battant auprès des hommes.

Que l’occasion soit donnée cette fois-ci de célébrer la guinéenne dans toute sa dimension ; de la plus jeune à la plus âgée de toutes les couches socio-économiques de notre pays, je pense que c’est une opportunité de faire un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. A l’occasion de ces conférences intergénérationnelles animées sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de mettre les femmes à l’honneur dans la construction de notre pays, de nous inspirer du passé pour construire notre futur ensemble à travers Simandou 20 40. Quel rôle pour les femmes dans la conclusion de cette vision ?  Aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire national de Conakry à Beyla en passant par Forécariah, Mamou et Faranah, nous avons donné le ton des discussions autour de Simandou et surtout le rôle de la femme dans l’éducation de masse.  Il faut dire aux dynamiques femmes entrepreneurs venant de toutes les contrées de notre pays que l’occasion nous a été offerte de dire ce que nous voulons pour le futur de la Guinée.  Je pense que pour cela il faut remercier les autorités de la transition le chef de l’État le général de corps d’armée Général Mamadi Doumbouya qui nous a donné cette opportunité de nous exprimer et surtout de célébrer la guinéenne tout simplement », a expliqué la ministre. 

La ministre Dre Diaka Sidibé

Selon la cheffe du département du commerce, des petites et moyennes entreprises les autorités actuelles ne nourrissent qu’une seule ambition, celle de construire un lendemain meilleur pour la population et surtout pour la femme guinéenne.

« Aujourd’hui, nous voulons vraiment que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse. Nous voulons construire un lendemain meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes.  Aujourd’hui, la majorité de la population guinéenne est constituée de femmes et de jeunes. Il est donc important qu’on puisse mettre au cœur de nos politiques publiques la question de l’éducation de la base au sommet », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, souligne-t-elle, une conférence thématique a été organisée dans la salle du 28 septembre sur cette thématique afin que les jeunes filles puissent connaître leur rôle dans notre écosystème en Guinée mais surtout valoriser les compétences féminines. « Qu’elles soient ingénieures commerçantes ou de toutes autres couches il faudrait des politiques publiques pour les protéger, pour les accompagner et surtout pour leur insertion dans la vie politique, dans la vie sociale et dans la vie économique. Nos attentes par rapport au projet Simandou 20 40 c’est la création du Simandou Academy qui va être la plateforme nationale pour former la future génération et dans cette future génération qui aura bien sûr la guinéenne au cœur de cette formation », a ajouté la cheffe de cabinet.

Présente à cette rencontre, Madina Dansoko entrepreneure,1ère vice-présidente de la chambre nationale d’agriculture, présidente de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Sonfonia et l’une de panéliste a exprimé sa joie d’avoir pris part à cette activité.

Madina Dansoko, femme entrepreneure

« C’est une initiative m’inspire beaucoup surtout que cette année particulièrement les femmes sont à l’honneur, c’est très important pour moi de venir valoriser la femme guinéenne comme le dit le slogan s’inspirer du passé pour construire l’avenir. Il faut retenir que les femmes ont été les pionnières de l’indépendance, elles ont combattu auprès du père de la liberté pour obtenir notre indépendance, c’est très important pour nous la nouvelle génération, de nous inspirer de notre histoire, de la raconter et valoriser notre culture pour qu’on puisse enfin prendre la place qu’il faut pour la femme dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Au nom de toutes ses camarades venues à cette rencontre, Marie Kouloubo Grovogui du Scouts Koffa a salué cette initiative du Ministère du Commerce.

« Célébrer l’indépendance nationale en tant que jeune fille scoute revêt une signification particulière. C’est une occasion de célébrer non seulement la liberté de notre nation, mais aussi le rôle croissant des femmes dans la conquête de cette liberté. En tant que jeunes scouts, nous ressentons une immense fierté, et une grande responsabilité de poursuivre cet héritage en œuvrant pour la paix, l’égalité des droits et la justice sociale. En ce jour d’indépendance, les jeunes filles scouts réaffirment leur engagement à servir leur patrie, en incarnant les valeurs du scoutisme et en contribuant activement à un avenir meilleur pour tous », a-t-elle indiqué.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 octobre 2024 07:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces