Sécurité autour du barrage de Souapiti : La SOGES entame une vaste campagne de sensibilisation

CONAKRY- La Direction Générale de la Société de gestion et d’exploitation du Barrage Hydroélectrique de Souapiti (SOGES S.A), a lancé une série de réunions de travail dans les cinq sous-préfectures concernées par le réservoir du barrage hydroélectrique de Souapiti.
Cette initiative menée sous l’impulsion du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, vise à renforcer la sensibilisation des communautés riveraines sur les consignes de sécurité, particulièrement en cette période des grandes pluies.
L’annonce a été faite à travers un communiqué publié le 18 juin 2025.
Selon la Direction Générale de la Société de gestion et d’exploitation du Barrage Hydroélectrique de Souapiti (SOGES), à chaque étape de la mission, la délégation de la SOGES S.A a reçu un accueil favorable des autorités administratives et locales.
« Les autorités locales ont promis de poursuivre la sensibilisation au niveau local et de veiller au respect des consignes de sécurité dans la zone de Souapiti », souligne la note consultée par Africaguinee.com.
Les communautés riveraines, représentées par leurs leaders, ont également exprimé leur »adhésion » aux messages de prévention, d’après la Direction Générale de la SOGES.
« Elles se sont engagées à ne pas travailler à proximité de l’eau, à éviter les surcharges lors des traversées, à porter systématiquement les gilets de sauvetage et à ne pas traverser les cours d’eau la nuit ». Un comportement responsable »salué » par les autorités et les représentants de la SOGES.
La Direction Générale a rappelé l’importance de l’application du décret D/2017/209/PRG/SGG, qui déclare »d’utilité publique » les zones couvertes par le réservoir de Souapiti.
Elle a exhorté les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet.
Selon le communiqué de la SOGES, cette campagne de sensibilisation se poursuivra tout au long de la saison pluvieuse, avec l’appui du réseau communautaire et des ONGs locales.
La SOGES S.A invite également les médias à relayer ces messages »cruciaux » pour la sécurité des habitants de cette zone.
Partout où la délégation a été reçue, les autorités ont bien apprécié l’initiative de la Direction Générale. Elles ont promis de poursuivre la sensibilisation au niveau local et de veiller au respect des consignes de sécurité dans la zone de Souapiti.
Les représentants des communautés ont à leur tour accueilli favorablement les messages et se sont engagés à ne pas travailler à proximité de l’eau, à éviter les surcharges lors des traversées, à porter les gilets de sauvetage et à ne pas traverser la nuit.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 juin 2025 07:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Souapiti