Secteur financier : La Banque de Développement Shelter Afrique lève un prêt de 12 millions de dollars US en faveur de la Vista Bank Guinée SA pour financer des projets immobiliers

CONAKRY- Le Conseil d’administration de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) a approuvé une ligne de crédit de 12 millions de dolars US en prêt immobilier, en faveur de la Vista Bank Guinée SA.


Vista Bank Guinée SA utilisera cette ligne de crédit pour financer une partie de sa clientèle notamment les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction impliquées dans la fourniture de logements abordables en Guinée, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) de la chaîne de valeur du logement. Les fonds seront également mis à la disposition des clients individuels de Vista Bank Guinée SA pour la construction et la rénovation de logements, jusqu’à une limite de 60 000 dollars américains par prêt.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de Vista Bank Guinée a souligné que sa Banque a inscrit dans sa stratégie à moyen et long terme, l’accompagnement des projets immobiliers qui constituent le moteur indéniable du développement de léconomie guinéenne.

« La convention que nous avons signé aujourd’hui d’un montant de USD 12 millions, d’une durée de 10 ans avec un délai de grâce de 2 ans permettra, au-delà de stimuler la croissance des bénéficiaires et leurs profitabilités, de booster les investissements dédiés aux logements sociaux et de moyen standing. La banque a déjà sélectionné un solide portefeuille de promoteurs pour cette facilité », a annoncé le Directeur général de Vista Bank Guinée tout ajoutant que « grâce à cet accord la Vista Bank va non seulement augmenter ses capacités opérationnelles mais aussi répondre aux sollicitations des entreprises qui évoluent dans la construction des logements sociaux en Guinée », a expliqué Mamadou Tirmidjiou Diallo.

Poursuivant, il a exprimé toute la gratitude de Vista Bank Guinée à Shelter Afrique pour la diligence avec laquelle leur dossier a été instruit dans cette institution bancaire.

« Avec cette convention, il s’agit avec la bénédiction de nos plus Hautes Autorités de permettre à Vista Bank Guinée d’augmenter ses capacités opérationnelles à répondre aux sollicitations de longue date des entreprises notamment en matière de logements sociaux. Ce qui est en phase avec la politique du Gouvernement. C’est ainsi que, les promoteurs identifiés auront un maximum de 2 ans pour exécuter les projets. Une fois achevés, les clients des promoteurs (bénéficiaires des unités) auront un maximum de 8 ans pour rembourser les promoteurs », a ajouté Mamadou Tirmidjiou Diallo.

Pour sa part, la Directrice générale de Vista Group Holdings a expliqué d’où est venue l’idée d’initier la signature de ce partenariat entre ces deux institutions bancaires. Selon madame Yacine Bayo, c’est après une analyse minutieuse des besoins de la population et de la structure des ressources de la filiale, qu’il est apparu primordial de procéder à des initiatives de levées de fonds afin d’appuyer leur filiale basée en Guinée.

« C’est dans ce cadre que s’inscrit ce prêt de USD 12 Millions pour adresser les besoins dans le secteur du logement abordable en Guinée. Beaucoup de travail a été abattu en amont avec toutes les due diligences requises et Dieu Merci nous aboutissons aujourd’hui au couronnement de tous ces efforts. Je remercie les équipes de Shelter Afrique à travers son Directeur Général pour la collaboration très efficace et l’engagement dont ils ont fait montre. Vista Group Holdings, en tant que garante de la transaction s’engage à veiller à l’utilisation efficiente des fonds pour le bénéfice de toutes les parties prenantes. Je puis vous affirmer qu’un tel concours produira indéniablement des impacts très importants sur non seulement l’habitat social mais également sur l’urbanisation en général », a fait savoir la Directrice générale de Vista Group Holdings.

Dans son discours, le Directeur Général de la Banque de Développement Shelter-Afrique dit être convaincu que cet accord va leur permettre de résoudre le déficit de logements en Guinée. Selon Thierno Habib Ann, ce prêt accordé à Vista Bank Guinée est conforme à la nouvelle stratégie de Shelter-Afrique Developpement Bank (ShafDB) axée sur la durabilité financière et la création de valeur pour leurs actionnaires et l’abordabilité des prix de logements sociaux et des logements économiques.

« Nous sommes très engagés à supporter le secteur privé ainsi que les agences du gouvernement à renforcer leurs capacités et aussi pour avoir un financement adéquat pour le secteur afin que tout le monde ait un toit puisque le logement est un besoin primaire et nécessaire pour la survie de toute économie. C’est une question de dignité pour nos populations. Donc, nous sommes engagés pour cela. Shelter-Afrique Developpement Bank (ShafDB) va chercher à collaborer aussi avec d’autres partenaires ayant un bon bilan de réussite et de longévité comme la Vista Bank Guinée SA qui a déjà préparer un solide portefeuille de promoteurs qui bénéficieront de cette ligne de financement ainsi que les acquéreurs de logements en République de Guinée », a expliqué Thierno Habib Ann.

Il indique ensuite qu’il est nécessaire à travers tout le continent africain de mettre en place des mécanismes de financements innovants pour soutenir le secteur de l’immobilier.

« C’est pourquoi nous proposons un plan de remboursement sur 10 ans pour les promoteurs afin de garantir des modalités de remboursement attractives et abordables. Tout cela pour nous permettre de rendre le logement accessible aux populations les plus vulnérables à travers tous les 44 pays qui sont actionnaires et membres de Shelter-Afrique Developpement Bank (ShafDB). Donc pour nous, cet accord marque le premier pas dans la résolution du déficit de logements en Guinée et nous comptons renforcer notre présence en Guinée », a ajouté le Directeur Général de la Banque de Développement Shelter-Afrique avant de faire une prévision sur le nombre des personnes qui seront touchées grâce à cet accord.

« Nous prévoyons que cette initiative aura un impact positif en Guinée sur environ 1240 en supposant une taille de famille moins de 6,2 personnes », a conclu Thierno Habib Ann.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 26 octobre 2023 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces