Secousses ressenties à Koloma Soloprimo : des citoyens témoignent…

CONAKRY-Des citoyens du quartier Koloma Soloprimo, secteur 7 dalles, dans la commune de Ratoma, disent avoir ressenti des secousses dans la nuit de vendredi à samedi 24 mai 2025. L’incident qui n’a duré que quelques secondes, selon des témoins interrogés par Africaguinee.com, s’est produit vers 22h. Il n’y a pas eu de dégâts matériels signalés mais la stupeur a envahi les habitants de cette zone, qui appellent les autorités à agir.

Diallo Mamadou Diao, transitaire, habite ce quartier. Rencontré ce samedi, il raconte ce qui s’est passé. « C’est aux environs de 22h moins que nous avons ressenti un coup (boumm), il y a eu une panique totale. Toute la famille est sortie pour voir ce qui s’est réellement passé. Pour nous, comme il y a un immeuble derrière, c’est celui-là qui s’est effondré. Mais ce n’était pas le cas. Nous sommes sortis de la cour. Nous avons croisé les voisins, on est allé jusqu’à la grande route. Chacun expliquait à sa façon comment il a ressenti ce qui s’est passé.

Mais entre nous, on s’est posé la question de savoir si ce n’est pas un tremblement de terre parce que ça n’a pas duré. Depuis que je suis dans ce quartier, c’est la première fois de ressentir ce genre d’incident. Mais ce qui s’est passé hier, si ça perdurait ça allait causer des dégâts. Heureusement que ça n’a pas duré, mais si ça durait quelques secondes, ça allait faire mal. Je demande aux autorités de protéger la population, amener des spécialistes pour mener des investigations afin de comprendre réellement ce qui est à l’origine de ça », plaide cet habitant du quartier Soloprimo.

Bangoura Aboubacar Ami abonde dans le même sens. Ce citoyen pointe du doigt la prolifération des forages et appelle les autorités à agir. « Hier pendant la nuit, vers les 22h, nous étions là avec la famille lorsqu’on a ressenti un coup. On dirait que c’est quelque chose qui est tombé. Tout le monde est sorti pour voir ce qui s’est passé. On n’a rien vu. Finalement on s’est dit est-ce que ce n’est pas un séisme. Ça a été rapide. Moi depuis que je suis dans ce quartier, c’est la toute première fois de ressentir ça. Pour le moment, on n’a pas enregistré des dégâts.

L’alerte qu’on peut lancer aux autorités compétentes, c’est d’aider la population à avoir abondamment de l’eau potable. Parce que la prolifération des forages dans la zone de Conakry est énorme. L’autorité doit œuvrer pour améliorer considérablement la desserte en eau potable et en électricité », a-t-il plaidé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mai 2025 14:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,