Scandale financier aux douanes : Une trentaine de sociétés de transit « impliquées »…
CONAKRY-Le coup de filet opéré à la Direction Générale des Douanes Guinéennes n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Si pour l’instant, c’est une dizaine de personnes (transitaires et douaniers) dont le Directeur Général des Douanes Moussa Camara et son adjoint Macky Diallo qui sont mis au « gnouf », l’enquête ouverte pourrait épingler d’autres opérateurs de transit, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, une trentaine de sociétés seraient « mouillées » dans cette sulfureuse affaire qui implique un présumé détournement de 700 milliards de francs guinéens. En tout, on nous parle de 33 sociétés qui travaillaient avec des cadres des douanes pour siphonner les fonds publics, en contournant les procédures légales. La « Caverne d’AliBaba » à la guinéenne. C’est peut-être même le plus gros scandale financier sous l’ère CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).
Alors que l’instruction du dossier dans le fond démarre ce lundi, la liste des « accusés » pourrait s’étendre, a-t-on appris. A ce propos, le procureur de la CRIEF a d’ailleurs averti que toute autre personne que l’enquête révélera dans la commission de ce « détournement » sera interpellée et entendue.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 8 décembre 2024 12:02