Santé : tenue à Conakry de l’atelier de dissémination des résultats de l’introduction du DIU Hormonal en Guinée

CONAKRY- Des acteurs du secteur de la santé, étaient autour de la table ce jeudi 27 février 2025, pour une réunion de dissémination des résultats du projet DIU-Hormonal et l’élaboration du plan de mise à échelle, visant à élargir le choix des méthodes contraceptives. Cette rencontre a pour objectif de décrire le processus d’introduction du DIU Hormonal, partager les résultats clés du projet et formuler des recommandations pour la continuité et la mise à échelle du DIU Hormonal.
Cet atelier est une initiative du ministère de la santé et de l’hygiène publique, en collaboration avec le JHPIEGO, une organisation non gouvernementale internationale de santé à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore.
Dans le cadre du programme relatif la planification familiale (PF), la Guinée et ses partenaires comme JHPIEGO, ont décidé de faire un choix stratégique pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile en augmentant d’ici 2023 la prévalence contraceptive à 18,5%. Ainsi, la Guinée a développé un plan d’introduction et de mise à l’échelle du DIU hormonal dans les secteurs public et privé en 2022.
Dans ce cadre, l’UNFPA a mis à la disposition du ministère de la santé en 2023, un lot initial de DIU Hormonal pour faciliter la mise en œuvre de ce plan, tandis que, Jhpiego en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a appuyé le renforcement des capacités des prestataires de ces formations sanitaires publiques et privées pour l’offre des services de qualité dans 100 Formations sanitaires des 8 régions du pays. Le dispositif intra-utérin (DIU) à libération de lévonorgestrel – connu sous le nom de DIU hormonal – est l’une des formes les plus efficace de contraception réversible à longue durée d’action, a souligné la coordination du bureau pays de JHPIEGO.
« Il y a pratiquement 13 mois que nous nous retrouvions à Kindia, en janvier 2024 pour commencer la mise en œuvre effective de cette introduction et de mise à échelle du DIU Hormonal en Guinée pour augmenter la gamme des contraceptifs et améliorer la qualité de service des PF, tel que l’avait souhaité le ministère de la santé et de l’hygiène publique, en élaborant un plan d’introduction et de mise à échelle du DIU Hormonal en novembre 2022. Dans le cadre de cet appui, les partenaires ont apporté un appui au ministère de la santé pour atteindre les objectifs de ce plan d’introduction et de mise à échelle. Nos remerciements vont à l’UNFPA, qui a bien voulu immédiatement, après l’élaboration du plan d’introduction et de mise à échelle, faire venir dans le pays et mettre à disposition du ministère de la santé le DIU Hormonal, sans lequel nos activités n’auraient pas pu être mises en œuvre. Les remerciements de JHPIEGO vont aussi à la fondation Clinton qui a bien voulu accorder un fonds à JHPIEGO pour appuyer le ministère dans la mise en œuvre de ce projet« , a déclaré Professeur Yolande HIJAZI, directrice pays de JHPIEGO.
Dr Siré Camara a représenté le ministre de la santé à cet atelier. Au nom du Dr Oumar Diouhé Bah, elle a rappelé que l’introduction du DIU Hormonal, est venue améliorer la gamme des produits contraceptifs disponibles pour le bien-être des femmes.
« Cela nous a permis d’améliorer aussi nos indicateurs par rapport à l’offre de cette méthode contraceptive qui est une méthode de longue durée d’action qui a aussi ses avantages par rapport aux autres méthodes. C’est l’occasion pour nous de remercier nos partenaires techniques et financiers, notamment Jhpiego qui a assisté, qui a appuyé techniquement l’introduction de ce produit dans notre pays. Nous remercions aussi, l’UNFPA qui n’a ménagé aucun effort pour appuyer la Guinée à l’introduction de ce produit. Encore c’est l’occasion pour moi de rappeler que dans la sous-région, la Guinée a été le premier pays à introduire le DIU Hormonal dans les structures publiques. Cela est vraiment un acquis que nous avons eu par rapport aux autres pays« , a laissé entendre madame Camara.
En termes de résultat, les initiateurs s’attendent à ce que les leçons apprises du projet soient partagées. En outre, l’élaboration des recommandations pour la continuité et la mise à échelle du DIU Hormonal en Guinée.
En Guinée, au moins 6 mille femmes ont utilisé le DIU Hormonal. « C’est une méthode, si les produits étaient disponibles depuis la mise en œuvre…, on aurait dépassé ce nombre. Mais on a eu des problèmes qui ont ralenti la mise en œuvre par endroits« , a expliqué docteure Suzanne Sosthène, conseillère technique senior en planification familiale à Jhpiego.
Des défis sont à relever dans ce domaine. Ce sont entre autres : assurer la disponibilité permanente du DIU Hormonal ; renforcer la coordination entre prestataires et pharmaciens ; sensibiliser davantage sur la nouvelle méthode contraceptive.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2025 20:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé