Santé/Reconnaissance du mérite : L’hôpital régional de Mamou célèbre ses travailleurs…

MAMOU- C’est une vieille tradition saluée par tous que l’hôpital régional de Mamou vient de rééditer à l’endroit de son personnel. Ce central hospitalier régional reconnaît et loue les performances de services et les efforts de son personnel. C’est dans ce cadre que les employés qui se sont distingués par la qualité de leur travail, durant les douze derniers mois sont ainsi récompensés. 2024 n’a pas fait exception ! Il s’agit d’une belle initiative visant à créer l’émulation et à célébrer le mérite et l’excellence.
La cérémonie de distinction s’est déroulée ce samedi 8 février dans les locaux de l’hôpital, en présence des autorités, des agents de santé et de nombreux invités. Une occasion solennelle que le directeur général de l’hôpital a mise à profit pour présenter les différents services de soin que l’établissement qu’il dirige offre. Il a aussi mis l’accent sur certaines difficultés rencontrées dans son fonctionnement.
« L’hôpital régional de Mamou a une capacité d’hospitalisation de 90 lits répartis entre les services cliniques à savoir la médecine, la pédiatrie, la chirurgie, la maternité, le centre de traitement des épidémies, la diabétologie, la cardiologie. Le cabinet dentaire existe, mais il manque de lits d’hospitalisation. Au besoin, ces unités utilisent le centre de traitement des épidémies pour les hospitalisations et quelques fois la médecine interne ou la chirurgie. Mais toutes ces spécialités auront leurs propres salles quand les nouveaux locaux seront livrés », a expliqué Dr Mamadou Siradio Barry.
Poursuivant la présentation, il a indiqué les services d’appui est composé du laboratoire, la radiologie, la maintenance et la pharmacie. Selon le premier responsable de l’hôpital, tous ces services sont fonctionnels et digitalisés, exceptée la pharmacie.
« Le processus de digitalisation a déjà commencé. Nous comptons le terminer début mars prochain, courant la première semaine. Le personnel est au nombre de 130 dont 87 fonctionnaires titulaires et 48 contractuels en rotation constante pour leurs tâches respectives en faveur des patients. Parmi ces travailleurs, 5 ont fait valoir leurs droits à la retraite. La principale difficulté à laquelle l’hôpital régional de Mamou est confronté, c’est le manque d’espace. Au regard du taux de fréquentation, les 90 lits d’hospitalisation ne suffisent plus. Et compte tenu de l’exiguïté de nos locaux, aucun déploiement de lits n’est possible avant la construction devenue une nécessité indispensable. De nouveaux bâtiments sont nécessaire pour accroître la capacité d’accueil des différents services », a expliqué Dr Mamadou Siradio Barry.
Chez le syndicat des professionnels de santé de Mamou, la satisfaction est grande. Son porte-voix salue les progrès de la nouvelle équipe dirigeante de l’hôpital régional de Mamou. « En 2024, il y a eu des réalisations majeures dans ce centre hospitalier notamment : la construction d’un restaurant pour le personnel soignant, la rénovation et l’extension de la salle de Staff, l’électrification de la cour, l’aménagement des devantures et de la surface externe, l’installation des panneaux électriques, la digitalisation des services, la rénovation des locaux des différents services, l’aménagement de l’intérieur de la cour de l’hôpital pour ne citer que ceux-là » , a rappelé le syndicat de la santé.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la région administrative a lui aussi fait les éloges à l’ensemble du personnel de l’hôpital, sans exception. A ce mérite qu’il vante, il associe le département de la santé qui, pour lui, joue un grand rôle dans le processus de développement de la Guinée.
« Vous avez parlé des acquis mais vous n’avez pas terminé parce que la liste est longue et ne fait que s’allonger. Pour la petite histoire, nous savons qu’à Mamou, vous avez toujours une équipe d’urgence. Nous le reconnaissons. Vous avez toujours le sens de responsabilité, de déontologie professionnelle. L’extension de l’hôpital ne nous surprend guère, parce que le chef du département a une vision réaliste. Aujourd’hui, Mamou a bénéficié d’une pharmacie centrale. Tous les centres hospitaliers de la commune sont digitalisés. Vos interventions sont reconnues au niveau national, parce que vous vous occupez très bien des accidentés admis ici. Au nom de toute la hiérarchie, nous vous disons merci », a déclaré Colonel Aly Badara Camara.
La distinction n’a pas été faite au hasard. Des critères ont été établis, confie le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Mamou.
« Pour attester les meilleurs travailleurs et services, nous avons établi des critères dont entre autres : l’atteinte du contrat de performance en activité et en recettes, l’organisation du service, la qualité des soins, le suivi médical et post opératoire des malades, la tenue des outils de gestion médical, la propreté du service, le leadership, l’assiduité et la ponctualité etc », énumère Dr Mamadou Aliou Diallo.
Au total, une dizaine de responsables et travailleurs de l’hôpital ont bénéficié de la confiance de leurs hauts responsables dont certains qui ont fait valoir leur droit à la retraite en décembre 2024.
Interrogée, une des récipiendaires nous a fait savoir que cet acte de reconnaissance est le fruit de plusieurs années de labeur continue. « Je suis très satisfaite et reconnaissante envers mon chef de service pour nous avoir bien encadré. Nous sommes au cabinet dentaire. Ici, on travaille dur matin et soir pour répondre aux attentes des patients. Si la direction générale pense à nous, ce sont des sentiments de satisfaction. On se bat toujours pour mériter la confiance de nos chefs. Je ne suis pas la seule ici, si on pense à moi, c’est un plaisir. Je suis très contente. Je continuerai à bosser pour être toujours récompensée ainsi », a confié Dr Rouguiatou Sylla.
Depuis Mamou, Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 février 2025 07:04