Santé, bien-être, développement durable : La CBG organise une journée de travail sans voiture
KAMSAR- La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé une journée de travail sans voiture du mardi 05 novembre de 23h à 07h au mercredi 06 novembre de 07h à 23h. Cette initiative portée par la Directeur Générale de la Société a pour objectifs, la prévention des maladies cardio-vasculaires, par la lutte contre la sédentarité et la réduction de l’empreinte carbone par l’élimination de la pollution de l’air, une des causes fondamentales du réchauffement climatique. C’est une première au sein de la Compagnie des Bauxites de Guinée.
A Kamsar et à Sangarédi, tous les employés et sous-traitants aptes, ont marché de leurs maisons à leurs postes de travail. Quant aux personnes vulnérables, des travailleurs ayant des soucis de santé et à mobilité réduite, ils ont été assistés pour leur déplacement par la mise à disposition d’un bus.
Dr Fodé Aly Fontaine Camara, médecin du travail au sein de la multinationale explique la portée de cette activité sportive : « L’intérêt du sport pour la santé de l’homme est immense. Le sport contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Nous sommes en train de contribuer à la réduction du réchauffement climatique en laissant nos voitures à la maison. Faisons du sport puisque la marche est prépondérante. Elle occupe la première place avant la natation et le vélo. Aujourd’hui, dans tous les départements et dans toutes les divisions nous sensibilisons tous les travailleurs de la compagnie des Bauxites de Guinée à pratiquer le sport ».
Pour le Directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée, M. Karifa Condé, l’objectif premier de cette activité est d’améliorer la santé et le deuxième est lié à l’environnement.
« C’est nous qui utilisons fortement les routes avec nos véhicules et aujourd’hui s’il n’y a pas de véhicules en circulation la nature serait propre. Ill fait frais mais nous avons de la sueur et cela prouve que nous sommes en train de fournir beaucoup d’énergie, on brûle les calories c’est bon pour la santé ce qu’on ne fait pas toujours dans des cités, on a remarqué la sédentarité s’est installée totalement à Kamsar et à Sangarédi et cette journée peut nous aider selon les médecins à combattre les maladies cardio-vasculaires qui sont aujourd’hui l’une des causes premières des décès.
Nous participons aussi fortement à la réduction de notre empreinte carbone et cela fait partie de nos actes stratégiques. La décarbonatation est donc le deuxième objectif et si nous réussissons sans incident vraiment on aura atteint les objectifs. Il faut inviter tous ceux qui sont malades et qui pensent qu’ils ne sont pas aptes à faire la marche, toutes les conditions sont prises au niveau des barrières pour les transporter, il ne faut pas prendre des risques, celui qui a un problème de santé ou de mobilité réduite n’est pas obligé » a -t-il précisé.
C’est dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires à travers la lutte contre la sédentarité, et de la réduction de la pollution de l’air (réchauffement climatique) que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé cette journée de travail sans voiture. Les travailleurs ont apprécié cette démarche de la Direction Générale et souhaité qu’elle se fasse continuellement pour leur santé, leur bien-être et pour leur environnement.
Pour Aïssatou Camara stagiaire à l’agence maritime nationale, le fait de marcher ce matin fait plaisir et préserve de nombreuses maladies : « Cela fait des années ou des mois on ne voit pas les gens marcher comme ça. Pourtant ça fait partie de notre santé, je suis comblée de joie pour avoir marché ce matin malgré ça me complique un peu la tâche mais ça fait plaisir ».
Même sentiment chez Kadiatou Ibrahima Camara, conseillère à la direction des ressources humaines de la CBG.
« Je vois des gens transpirer de gauche à droite même cette transpiration compte beaucoup. Donc, c’est vraiment un bien inestimable pour la santé, pour notre bien-être et pour le corps. Moi j’ai apprécié l’initiative et j’espère que cela va continuer et cela va se renouveler au fur des temps » espère-t-elle.
De retour de Kamsar, Oumar Sory CAMARA
Pour Afrcaguinne.com
Créé le 7 novembre 2024 08:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CBG