Sanoyah : Dr. Mamadou Barry échange avec la jeunesse autour du thème « Réformes de l’État et citoyenneté »

COYAH-« Réformes de l’État et citoyenneté », c’est autour de ce thème central que l’Économiste guinéen, Dr. Mamadou BARRY a animé une session d’échange communautaire, ce vendredi 13 septembre 2024, dans de la nouvelle Commune de Sanoyah. La rencontre qui a été riche en débat est une initiative de la Commission Jeunesse-Éducation-Culture-Arts et Sport de cette municipalité. Elle a réuni des responsables locaux ainsi que des représentants des différentes couches socioprofessionnelles, mais aussi et surtout la jeunesse. C’est la salle de conférence de la maison des jeunes de Sanoyah qui a servi de cadre à session d’échange.

A cette occasion, le conférencier qui est également Directeur National Général Adjoint de Budget a axé son intervention sur plusieurs axes liés à la gestion de l’Etat.

Pour Dr. Mamadou Barry, tous les problèmes de gouvernance locale peuvent être résolus à la base à travers une dose de volonté. Devant un auditoire attentionné, l’économiste a expliqué en détail les réformes d’État mais aussi le rôle que doit jouer la jeunesse et les administrateurs locaux pour une bonne gouvernance.

« Ce que nous avons voulu proposer à la population de Sanoyah dont je salue la forte mobilisation, c’est de réussir à discuter des affaires communes. L’État est une affaire commune. Il faut réussir à rapprocher l’État de la population surtout les jeunes qui pensent que l’État est dirigé par des adultes qui se soucient peu de leurs préoccupations. Nous avons utilisé cet espace d’échanges pour montrer que la plupart des défis auxquels nos populations sont confrontées, des solutions existent. Mais, les solutions de peuvent se concevoir seulement au sommet de l’État, parfois elles se conçoivent à la base. Donc, c’est cette nécessité d’articulation entre le bas et le haut, cette nécessité de coordination allant aussi de la conception des politiques publiques jusqu’à leur mise œuvre, c’est ce que nous avons essayé de mettre en avant dans ce débat. Nous avons trouvé des personnes très sensibilisées qui ont posé énormément de questions sur leurs préoccupations et leurs propositions pour continuer à faire avancer notre pays », a-t-il expliqué.

Dr Mamadou Barry souligne que la plupart des défis (la pauvreté, la salubrité etc.) vécus comme une fatalité sont solubles.  Mais, dit-il, il est illusoire d’attendre que cette solution vienne d’une seule personne.

« Nous avons voulu donc comprendre à l’auditoire que les solutions se bâtissent aussi à la base et que les communes peuvent jouer un grand rôle », a-t-il martelé, tout en demandant à la jeunesse de s’approprier le débat sur la réforme de l’Etat. Pour lui, il faut que, de concert, l’on s’approprie de nos problèmes et ne pas attendre la solution.

« L’État est un instrument d’actions collectives que nous n’avons tous hérité de nos aînés. Mais cet État doit connaître une mutation et changer. Aujourd’hui nous notons tous que l’État est caractérisé par un centralisme excessif. L’idée c’est de travailler à concevoir des réformes qui peuvent conduire à une déconcentration dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Une décentralisation accrue donnerait aux communes une plus grande autonomie, une meilleure marge de manœuvre pour concevoir à la base des solutions adaptées aux problèmes. Nos communes ne doivent pas être des structures sous-traitantes de l’État central, mais plutôt elles doivent faire des propositions concurrentes avec celles de l’État. La solution ne pourra pas venir d’un seul côté, c’est une solution qui se bâtira de manière itérative à travers le dialogue entre les personnes qui animent l’administration et les populations qui constituent les cibles », a indiqué le conférencier.

Cette initiative de formation et de sensibilisation de la jeunesse de la commune urbaine de Sanoyah réjouit les autorités locales. C’est pourquoi, elles remercient le formateur pour la qualité du débat et sa disponibilité pour la jeunesse de cette nouvelle municipalité.

« L’éducation de la jeunesse est l’une des priorités de notre gestion. En organisant cet échange entre Dr Mamadou Barry et la jeunesse, nous avons voulu les amener à comprendre la nécessité d’une gestion concertée dans notre juridiction. Nous avons apprécié l’intervention de Dr Barry, et c’est le moment pour nous de le dire que désormais nous le choisissons comme parrain de notre jeunesse », a déclaré M. Famory Magassouba, membre de la Délégation Spéciale de Sanoyah.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 septembre 2024 14:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces