RUSAL/Friguia répond aux besoins des communautés locales de Fria en améliorant l’accès à l’eau potable avec 3 nouveaux forages
Dans le cadre de son engagement sociétal visant à améliorer les conditions de vie des communautés, la société RUSAL/Friguia a inauguré trois nouveaux forages d’eau potable dans les localités de Katouroun 1, Aviation 2, et Melibougni. La cérémonie officielle s’est tenue le 16 décembre 2024 en présence du Directeur General de RUSAL/Friguia M. Aleksey Sakhachev, de la direction de l’usine, du Préfet de Fria et des autorités préfectorales et communales.
Ces infrastructures, représentant un investissement total de 300 millions de francs guinéens, permettront aux habitants d’accéder à l’eau potable, une ressource essentielle à leur quotidien. À travers cette initiative, RUSAL/Friguia confirme son engagement envers les communautés locales en respectant ses obligations sociétales.
Depuis le redémarrage de l’usine de Friguia, RUSAL a construit et mis en service quinze forages dans plusieurs localités, touchant des milliers de citoyens. En plus des infrastructures hydrauliques, RUSAL a rénové plusieurs routes, espaces publics et infrastructures sportives dans la préfecture de Fria, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité de la région.
Lors de la cérémonie de l’inauguration, le Directeur général de RUSAL/FRIGUIA, M. Aleksey Sakhachev, a rappelé les multiples initiatives caritatives de la société :
« RUSAL opère en Guinée depuis plus de 20 ans. Nos projets sociaux visent à répondre aux besoins des populations locales, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès à l’eau, de renforcer le système de santé ou de soutenir l’éducation.
Aujourd’hui, l’usine de Friguia est une source de stabilité et de prospérité pour les habitants de Fria et de la région dans son ensemble. L’usine emploie actuellement 1400 personnes et 2 500 autres employés d’organisations sous-traitantes ont un emploi grâce à son fonctionnement. Pour restaurer et redémarrer l’usine, RUSAL a dépensé plus de 125 millions d’USD.
Les projets caritatifs de RUSAL en Guinée ne se limitent pas à la préfecture de Fria. RUSAL a toujours apporté le soutien nécessaire au peuple guinéen dans les moments difficiles, comme lors des épidémies d’Ebola et de COVID-19. RUSAL se distingue également par son investissement dans l’éducation guinéenne. Depuis 2011, la société a octroyé des bourses à 250 étudiants guinéens pour poursuivre leurs études dans des universités russes, avec un budget total de plus de 15 millions de dollars. En 2022, RUSAL a envoyé 50 nouveaux étudiants guinéens en Russie pour se former dans le domaine médical, ce qui va renforcer les capacités du système de santé guinéen. Les frais d’études et de séjour des étudiant ont été entièrement financés par RUSAL. De nombreux étudiants qui ont déjà terminé leurs études en Russie ont été employés dans les entreprises de RUSAL en Guinée » – a-t-il déclaré.
Le Préfet de Fria, Colonel Alpha Oumar Cissé, a exprimé sa gratitude envers RUSAL pour ses actions :
« Aujourd’hui c’est une immense joie pour ces populations bénéficiaires de recevoir de RUSAL ce don précieux qui est l’eau. Comme on le sait très bien, l’eau c’est la vie. Vous venez à travers ces trois forages, sauver la vie de plusieurs personnes dans ces quartiers de Fria. Il est à rappeler ici que la direction de RUSAL/Friguia fait d’énormes efforts pour la ville de Fria, j’en suis témoin et je peux témoigner partout où le besoin se fera sentir. Ce don témoigne des efforts continus de RUSAL pour répondre aux besoins urgents de nos communautés. » – a dit M. le Préfet de Fria.
Abass Sylla, président du quartier Aviation 2, a également salué cette initiative :
« Ma population et moi sommes très émus de voir que la société RUSAL vienne éteindre notre soif en nous offrant de l’eau potable. Depuis que je suis dans ce quartier, c’est la première fois que nous avons un forage dans notre secteur, le problème d’eau potable est maintenant résolu grâce à RUSAL. On dit grand merci à la société RUSAL et au préfet de Fria colonel Alpha Oumar Cissé pour ce don précieux», – a-t-il déclaré.
Au-delà de ses activités extractives et industrielles, RUSAL/Friguia continue de renforcer son rôle en tant que partenaire de l’Etat et acteur clé du développement socio-économique de la Guinée. À travers des initiatives concrètes et diversifiées, l’entreprise investit dans le bien-être des communautés locales et améliore leur quotidien, en soutenant l’éducation, la santé et les infrastructures. Ces actions reflètent une vision durable du développement et renforcent les liens de confiance entre RUSAL et les populations locales.
Créé le 24 décembre 2024 11:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Rusal