RUSAL a apporté une assistance médicale à la Guinée suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Conakry

Conakry, le 20 décembre 2023 – RUSAL, l’un des plus grands producteurs d’aluminium, annonce le don d’un important lot de médicaments et matériels médicaux aux établissements sanitaires de Conakry. L’action vise à venir en aide aux victimes de l’explosion du dépôt de produits pétroliers.

RUSAL a été l’un des premiers à répondre à l’appel des autorités guinéennes pour apporter une assistance médicale aux blessés lors de l’explosion du terminal pétrolier de Conakry. Le jour de l’incident, la Société a rapidement acheminé du matériel médical à l’hôpital situé dans le quartier Donka de Conakry. Le colis comprenait 90 flacons de solutions antichoc et de substituts de plasma, 500 compresseurs stériles, 500 gants de protection, 300 seringues médicales et 15 blouses jetables. La valeur totale des produits médicaux donnés à l’hôpital Donka s’élève à 10 millions de francs guinéens. L’entreprise a également rapidement acheminé du matériel médical à l’hôpital Ignace Deen.

Le contenu de la livraison d’une valeur de 80 millions de francs guinéens, comprenait 400 flacons de paracétamol, 50 lames de bistouri, 200 compresseurs stériles, 400 pièces de ceftriaxone; 50 flacons d’héparine de bas poids moléculaire, 100 flacons de solutions antichoc et de substituts de plasma.

Commentant la remise de médicaments, Yakov Itskov, directeur des affaires de l’alumine de RUSAL, a déclaré : « RUSAL est toujours venu en aide au peuple guinéen dans les moments difficiles. Notre entreprise a apporté une assistance rapide à la Guinée lors de l’épidémie d’Ebola, puis a contribué avec succès à vaincre l’épidémie de COVID-19 dans le pays. En faisant don de ces produits médicaux, RUSAL continue de prendre des mesures concrètes visant à renforcer le système de santé en Guinée et à renforcer les relations entre la Russie et la République de Guinée».

RUSAL a été l’une des premières entreprises privées à aider l’Afrique en matière de la lutte contre les maladies infectieuses de masse. Ainsi, en 2015, lors de l’épidémie d’Ebola RUSAL a construit dans la région de Kindia un Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS), qui pendant la pandémie de COVID-19 reçoit des patients avec un diagnostic confirmé de coronavirus. Egalement, en juin 2020, RUSAL a réalisé en 21 jours un nouveau Centre multifonction à Fria en vue de renforcer le système sanitaire guinéen.

De plus, en juillet 2020, RUSAL a affrété un avion-cargo humanitaire médical pour livrer en Guinée une cargaison médicale dans le cadre de son action contre la propagation de la pandémie de COVID19 en Guinée. La cargaison comprenait des dizaines de types de médicaments, ainsi que du matériel médical de pointe et des consommables pour le traitement des patients atteints d’infection de coronavirus. En novembre 2020, RUSAL a remis à la Guinée deux nouvelles ambulances dotées d’équipements de pointe, y compris des ventilateurs destinées à fournir des soins médicaux d’urgence et à assurer la réanimation des patients et en mars 2021, la Société a organisé la livraison de 10 000 doses du vaccin russe contre le COVID-19 « Spoutnik V ».

RUSAL opère en République de Guinée depuis 2001, étant l’un des plus grands investisseurs étrangers dans ce pays. En Guinée, RUSAL possède la compagnie des bauxites de Kindia (CBK), ainsi que le complexe de bauxite et d’alumine Friguia. En outre, RUSAL continue à réaliser un projet d’exploitation du plus grand gisement de bauxite dans le monde Dian-Dian dans la région de Boké. Le volume des réserves prouvées de ce gisement s’élève à 564 millions de tonnes.

Informations sur la société:

RUSAL (www.rusal.com) est un leader de l’industrie mondiale de l’aluminium et un important producteur d’aluminium à faible émission de carbone.

En 2022, la Société représentait environ 5,6 % de la production mondiale d’aluminium, 4,5 % de la production d’alumine. La société RUSAL est représentée dans 20 pays à travers le monde et sur 5 continents. L’empreinte carbone de l’aluminium de la marque ALLOW produit par la Société est 5 fois inférieure à la moyenne de l’industrie (Scope 1 et 2, émissions directes et indirectes).

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont destinées qu’aux médias. Les données fournies dans ce communiqué de presse sont valables au moment de la publication et peuvent changer avec le temps.

Créé le 21 décembre 2023 09:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: