RSE: L’université Nongo Conakry met son bus à la disposition des candidats aux examens nationaux

CONAKRY – Dans le but d’accompagner les candidats aux examens nationaux, l’Université Nongo Conakry (UNC) a mis son bus à disposition des élèves en lice pour le BEPC et le Baccalauréat unique, session 2024-2025.

Pendant toute la durée des épreuves, ce bus sillonne les principaux axes routiers de Conakry chaque matin pour transporter gratuitement les candidats vers leurs centres d’examen. L’après-midi, il repart à 14 heures pour les ramener à leurs domiciles.

Mamadou Saliou, directeur de la communication et des relations extérieures de l’UNC, a expliqué l’origine de cette initiative solidaire :

« Nous avons tous été candidats à un moment donné. Nous connaissons les difficultés liées au transport, surtout en saison des pluies. Depuis trois ans, nous avons décidé de mettre ce bus à la disposition des candidats, dans un esprit de service à la communauté.

C’est gratuit et ça apporte de la sérénité. Au début, certains étaient hésitants, mais ils ont vite compris que c’est une opportunité. Nous allons poursuivre cette action jusqu’à la fin du BEPC et du Bac. Et nous comptons la pérenniser chaque année, au service de la Guinée et de son système éducatif. Nous espérons aussi obtenir un autre bus, car la demande est énorme. »

Les bénéficiaires saluent unanimement cette initiative.

Dramou Liss Ferna, élève de l’école Sainte-Marie de Nongo, témoigne :

« Les épreuves se sont bien déroulées. En sortant de notre centre et en voyant ce bus qui nous attendait, j’ai ressenti une vraie joie. Merci à l’université Nongo Conakry pour ce geste qui nous va droit au cœur. »

Même satisfaction chez Saliou Dian Diallo, élève au groupe scolaire Les Dragons :

« Cette initiative est très louable. Trouver un taxi est devenu compliqué. Le fait que l’UNC nous offre ce transport gratuit est une belle chose qu’il faut encourager. »

Salamata Barry partage son enthousiasme :

« Nous sommes très satisfaits. Le bus est vraiment confortable. Merci à UNC ! »

Quant à Diallo Thierno Aliou, il raconte comment l’aide est arrivée au bon moment :

« Nous étions en train de marcher, fatigués de chercher un taxi, quand le bus s’est arrêté pour nous prendre. C’est un vrai soulagement. Merci à l’université Nongo Conakry, et vivement demain ! »

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com

Créé le 16 juin 2025 16:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,