RSE : La Banque Islamique de Guinée offre un important lot de matériels didactiques au Centre Sogué de Ratoma…

CONAKRY-Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), la Banque Islamique de Guinée (BIG) a offert ce mercredi 29 janvier 2025, un important lot de matériels didactiques aux élèves malvoyants du Centre Sogué de Ratoma. Cette donation a pour but de permettre aux bénéficiaires d’apprendre dans des conditions adéquates.

Le don est composé de machines à écrire, de papiers, de brailles, de kits complets de géométrie, et d’autres. La cérémonie de remise a mobilisé plusieurs responsables de la Banque Islamique ainsi que la conseillère en charge des questions de l’enfance et des personnes vulnérables au ministère de la promotion féminine.

Dans son discours, Mme Faye Yacine Diallo, la présidente du comité RSE de la Banque Islamique de Guinée, a expliqué l’objectif de ce don.

« Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre de la remise des dons didactiques à l’école Sogué pour les élèves malvoyants. Ce n’est pas notre première fois ; auparavant, c’était à l’école des sourds-muets. Ce qu’il faut retenir, c’est que la Banque Islamique de Guinée est consciente de l’importance des matériels didactiques pour la bonne marche de l’apprentissage dans ce centre. Dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise, la Banque Islamique de Guinée n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à la demande du centre afin d’offrir aux enfants malvoyants de cette école des matériels didactiques tels que des papiers en braille, des kits complets de géométrie, etc. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la facilitation et de l’amélioration des conditions d’études des élèves de ce centre. Nous sommes également conscients que l’éducation des enfants, particulièrement des enfants en situation de handicap, fait partie de nos priorités, et nous allons poursuivre cet élan de solidarité », a-t-elle expliqué.

 

Présente à cette cérémonie, Madame Diallo Aissatou, conseillère chargée des questions de l’enfance et des personnes vulnérables au ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a remercié la donatrice et a appelé à une utilisation rationnelle du don.

« C’est une satisfaction de recevoir ces dons de la part de la Banque Islamique de Guinée. Ça nous va droit au cœur de voir une institution s’intéresser à nos cibles. C’est quelque chose qu’on a beaucoup apprécié et je sais qu’avec ce geste, ça va vraiment permettre aux enfants aveugles de l’école Sogué d’avoir une éducation de qualité et surtout d’avoir un épanouissement personnel à travers ces matériels de braille. Alors, ce que je vais demander au personnel de l’école, c’est de veiller sur ces documents reçus, d’en prendre bien soin. Parce que c’est quelque chose qui n’est pas facile à avoir et ça coûte très cher. C’est pour l’intérêt des enfants, donc il faut prendre bien soin des matériels » a-t-elle conseillé.

Kamano Jean Bobo, directeur du centre Sogué, s’est réjoui du don. Selon lui, ces matériels didactiques vont permettre de changer la donne dans le cadre de l’apprentissage des élèves du centre Sogué. « Nous sommes très heureux, nous sommes très contents de recevoir ces matériels didactiques de la part de la Banque Islamique de Guinée. Ces matériels vont permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. C’est un impact très fort parce que ce matériel va nous permettre de bien travailler. C’est un matériel qui ne se trouve pas partout. Donc, le recevoir va vraiment nous aider à progresser et à travailler dans de meilleures conditions. Nous allons les utiliser à bon escient, c’est-à-dire avec beaucoup de soin. Donc, nous lançons un appel très solennel aux autorités du pays et aux bienfaiteurs, comme la Banque Islamique de Guinée, pour venir tous au secours de cette école afin de pouvoir sortir les enfants de la rue », a-t-il indiqué.

Au nom des bénéficiaires, Ibrahima Oularé, a remercié la Banque Islamique de Guinée tout en lançant une doléance :

« Ce don nous réconforte à plus d’un titre. Il traduit toute l’attention de la Banque Islamique de Guinée pour le bien-être des couches vulnérables en général et particulièrement des déficients visuels. De sa construction à nos jours, plus de 150 élèves déficients visuels sont passés par ce centre, qui recrute chaque année de nouveaux élèves. Depuis son ouverture, les résultats obtenus par les élèves aux examens nationaux ont été satisfaisants, grâce aux enseignants. Malgré ces succès, le centre rencontre quelques difficultés, telles que la prise en charge des élèves déficients visuels au secondaire, aux collèges et aux lycées privés, la confection des documents en braille, et la construction de nouvelles salles de classe. Trouver une solution à ces problèmes nous permettrait de donner de l’espoir à tous les élèves. Je tiens à adresser mes sincères remerciements à la Banque islamique pour ce don, et je souhaite que ce don ne soit pas le dernier. Mes remerciements à la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables pour tous les efforts qu’elle ne cesse de fournir pour la formation des enfants handicapés », a-t-il déclaré.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 janvier 2025 10:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,