Route barricadée, boutiques incendiées : Un mardi très agité à Gouécké…

NZEREKORE-La journée de ce mardi 27 mai 2025 a été très agitée à Gouécké, commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Nzérékoré. Des citoyens de cette localité ont pris d’assaut la route nationale Beyla-Nzérékoré et ont érigé des barricades, brûlé des pneus empêchant toute circulation, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, des boutiques ont également été incendiées suite à ce mouvement né d’un conflit domanial. Certaines personnes seraient interpellées et déférées à Nzérékoré apprend-on. (Image d’archive).

« C’est un problème domanial qui oppose deux personnes. Courant la journée, les gens ont fait sortir des restes de bancs et des pneus et les ont brûlés sur la chaussée. Après ils se sont permis de casser les portes des magasins, avant de brûler. La circulation a été complètement bloquée à cause de ce mouvement déclenché à 10heures. Les véhicules qui se trouvaient en ville, ont été déplacés pour les périphéries. Vers 11h, des gendarmes ont interpellés certains citoyens et les ont emmenés à Nzérékoré. A leur retour, les gens ont mis le feu sur les boutiques. Tellement que les flammes étaient vives, les tenanciers de boutiques ont pris du large. C’est de ce moment que des individus ont profité pour défoncer certaines portes », a confié un citoyen de la localité joint au téléphone par notre correspondant basé dans la région.

La sous-préfète a confirmé l’incendie de certaines boutiques sans préciser le nombre. Pour l’heure, le calme est revenu après la réquisition des forces de défense et de sécurité pour le maintien de l’ordre, soutient l’officier.

‘’Je n’étais pas là ce matin. On avait un entretien avec le préfet et les généraux. Aujourd’hui tous les sous-préfets étaient à la préfecture. C’est vers midi que le commandant de la gendarmerie m’a informé que la route nationale est barricadée par les femmes de Nyonda et Gouécké. Sans tarder, je suis allée informer le préfet, qui nous a dit de nous rendre chez le procureur. Nous sommes allés chez le procureur qui a promis d’appeler à Gouécké pour mobiliser les personnes ressources pour une sensibilisation. Peu après, le commandant de la gendarmerie m’a rappelé pour me dire que des magasins et boutiques sont en train de brûler. C’est ainsi qu’on a demandé un renfort.

Pour le moment nous en sommes là. Il y a de l’accalmie, nous faisons la ronde comme ça avec le commandant de la gendarmerie. Je ne suis pas arrivée au centre d’abord mais je confirme que des boutiques ont été incendiées, à peu près la moitié du marché’’, relate la Sous-lieutenant Martine Tohon Kolié, sous-préfète de Gouécké.

Un conflit domanial serait à l’origine de cet incident. Selon des indiscrétions, deux camps seraient en conflit autour d’un domaine agricole. L’affaire est pendante devant le tribunal de première instance de Nzérékoré.

« C’est un conflit domanial qui date de longtemps entre les gens ici. On a mené assez de démarches malheureusement qui n’ont rien donné. L’affaire est pendante devant la justice. C’est elle-même qui a fait une réquisition pour venir mettre main sur le domaine litigieux. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux ; et la population a barricadé la route devant les missionnaires. Mais je n’étais pas sur le terrain pour raconter ce qui s’est réellement passé à cet instant précis », soutient Madame la sous-préfète de Gouécké, qui a profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations et aux protagonistes en conflit.

’J’appelle au calme. Les protagonistes n’ont qu’à rester tranquilles. La justice va faire son travail’’, conclut la Sous-lieutenant Martine Tohon Kolié, sous-préfète de Gouécké.

Vers la soirée, une réunion s’est tenue avec les leaders religieux et les sages de la localité pour trouver solution à cette crise, selon le président de la délégation spéciale de Gouécké.

Nous y reviendrons !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée forestière.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 28 mai 2025 09:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF