Retrait des permis miniers : l’ambassade de Chine invite les entreprises chinoises à se conformer aux lois

CONAKRY – L’ambassade de Chine en Guinée s’est exprimée ce mercredi 28 mai en marge du forum d’échanges amicaux entre la presse guinéenne et la représentation diplomatique de l’Empire du Milieu.
Interrogé sur les retraits massifs de permis et de concessions minières à certaines entreprises opérant en Guinée, MAO Shanshui, attaché économique et commercial à l’ambassade de la République populaire de Chine, a apporté des précisions : « Le retrait des permis miniers concerne quelques entreprises chinoises », a déclaré le diplomate en poste à Conakry.
Il a toutefois souligné que ces décisions s’inscrivent dans un cadre légal :
« Comme l’a mentionné le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, le gouvernement guinéen a agi conformément au Code minier en vigueur. L’ambassade de Chine, tout comme le gouvernement chinois, recommande toujours aux entreprises chinoises présentes en Guinée de respecter les lois, règlements en vigueur ainsi que leurs engagements vis-à-vis de l’État guinéen », a-t-il précisé.
Sur la question du traitement salarial, régulièrement décrié par certains employés guinéens des sociétés chinoises, M. MAO a défendu l’implication des entreprises dans le développement local :
« La Guinée est riche en ressources naturelles, notamment minières. Plusieurs entreprises chinoises y exploitent la bauxite et le fer, notamment dans le cadre du projet Simandou. Le gouvernement chinois et les entreprises chinoises accordent une grande importance au développement de la Guinée à travers la valorisation de ses ressources », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que les projets miniers pilotés par des sociétés chinoises ont permis de créer de nombreux emplois locaux :
« Ces entreprises ont continuellement fourni des formations professionnelles aux employés guinéens, favorisant ainsi le transfert de technologies et le renforcement des capacités nationales. Elles ont également contribué, dans la mesure de leurs moyens, au développement des communautés locales et à la transformation des ressources minières guinéennes. »
Cette déclaration a été faite en marge d’un forum organisé par l’ambassade de Chine en Guinée, dans le cadre du renforcement des liens entre la presse nationale et la mission diplomatique chinoise.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chine, Mines, Mines Guinee