Transition guinéenne : « On n’acceptera pas un glissement », avertit l’UFDG

CONAKRY-Il y a juste un an, les autorités de la transition en Guinée signaient un accord conjoint avec la Cedeao pour définir le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel rompu le 05 septembre 2021. Le chronogramme prévoit dix activités clefs à réaliser avant d’aboutir au retour des civils au pouvoir en début 2025. Ce calendrier sera-t-il respecté ? Des doutes subsistent au sein de certains partis politiques. C’est notamment le cas de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Cette formation politique avertit qu’elle n’acceptera pas un glissement de calendrier.

« Nous avons le droit de douter parce que l’activité principale qui est sur un chemin critique, c’est le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil) à partir duquel on va tirer le fichier permettant d’aller aux premières élections. On n’est pas dupe. Cette activité ne peut pas être exécutée à moins deux ou trois ans.

Le coût des activités prévues dans le chronogramme est évalué à 600 millions de dollars. Où est-ce qu’on va prendre cet argent pendant qu’on est en train 5000 milliards Gnf pour équilibrer le budget ? Depuis le 05 septembre 2021 qu’est-ce qu’on a fait ? Nous observons.

Le RAVEC n’a pas commencé, la mobilisation des fonds n’est pas au rendez-vous. Or, c’est le point nodal car sans argent, il n’y a pas d’activités. Et sans activités, on ne peut pas respecter le timing. Est-ce que c’est fait exprès pour trouver une bonne excuse demain ? On ne sait pas parce que nous ne sommes pas à l’intérieur du système. Mais de toutes les façons, on n’acceptera pas. En cas de glissement, on n’acceptera pas », avertit M. Kalémodou Yansané dans un entretien accordé à Africaguinee.com.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 25 octobre 2023 17:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo