Retour à l’ordre constitutionnel en 2025 : Le Rpg arc-en-ciel soulève une question préjudicielle…

CONAKRY- Alors que le Premier ministre réaffirme que le retour à l’ordre constitutionnel sera « effectif » en 2025 comme l’a annoncé le général Mamadi Doumbouya, en début d’année, l’ancien parti au pouvoir reste sur sa faim. Le RPG arc-en-ciel appelle le Gouvernement à sortir des déclarations d’intention en posant les actes.

« On attend que les actes soient réalisés. On n’en as pas vu d’abord… », répond Marc Yombouno, joint par Africaguinee.com, peu après la conférence du chef du Gouvernement.

Problématique du fichier électoral

Amadou Oury Bah a évoqué la problématique liée au fichier électoral. Une difficulté majeure qu’il faille dégager. Pour le RPG arc en ciel, en plus du fichier, il y a d’autres points préjudiciels qu’il faut régler.

« Ils ont refusé le fichier de 2020, et, ils n’ont pas de nouveau fichier d’abord. Ils ont refusé de faire la révision du fichier. Ils veulent créer un nouveau fichier, mais il faut leur demander à quel niveau le Ravec se trouve? Avant de parler de quoique ce soit, est-ce qu’ils ont maintenant accepté de revenir sur l’ancien fichier ? Quel est l’organe qui va gérer les élections ? Est-ce que le code électoral est adopté ? « , soulève M.Yombouno.

Lire aussi-Bah Oury : “en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif…”

Et d’ajouter : « C’est à l’organe chargé des élections, par rapport à un planning bien défini, qui doit normalement annoncer le déroulement des élections, sur la base bien sûr du contenu du code électoral. Mais si tout ça n’existe pas et que lui, (Bah Oury) il dise ce qu’il souhaite faire… En tout cas nous, nous ne croyons pas par rapport à tout ce qui s’est dit. On observe« , martèle ce proche d’Alpha Condé.

Dialogue inter-guinéen

En Guinée, selon le Premier ministre, le dialogue politique est un dialogue « permanent ». Cette version ne passe pas chez les forces vives.

« Il n’a qu’à demander à son prédécesseur Bernard Goumou. Peut-être que son prédécesseur va lui dire qu’est-ce qui a créé le blocage. Ou bien c’est lui, lorsqu’il est venu. Depuis qu’il est venu, il n’a rien fait pour relancer le dialogue qui a été entamé par son prédécesseur« , fulmine Marc Yombouno.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 mars 2025 15:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces