Restructuration de l’architecture gouvernementale: plusieurs ministères scindés…

CONAKRY – En Guinée, l’architecture gouvernementale vient de connaître une nouvelle configuration.
Sur « proposition » du Premier Ministre, le Général Mamadi Doumbouya, a pris un décret ce lundi 30 juin 2025, restructurant légèrement l’organigramme du Gouvernement avec comme point d’orgue la scission de cinq ministères.
L’article premier du décret détaille les principales modifications apportées à l’organigramme ministériel.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est désormais divisé en deux entités distinctes : un Ministère de l’Agriculture et un Ministère de l’Élevage.
De même, le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est scindé pour créer un Ministère de l’Énergie et un Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises voit également ses attributions réparties entre un Ministère du Commerce et un Ministère des Petites et Moyennes Entreprises.
Le secteur de la jeunesse et des sports n’est pas en reste, puisque le Ministère de la Jeunesse et des Sports est dorénavant divisé en un Ministère de la Jeunesse et un Ministère des Sports.
Enfin, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est réorganisé en un Ministère de la Culture et de l’Artisanat et un Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie.
L’article 2 du décret précise qu’en attendant la nomination des nouveaux ministres à la tête de ces départements nouvellement créés, les ministres actuellement en fonction continueront de diriger les portefeuilles concernés.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 juillet 2025 00:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Décret, Gouvernement, Gouvernement guinéen