Respect du chronogramme de la transition : quelle carte reste-il à jouer pour l’opposition pour faire « plier » le CNRD ?
CONAKRY- En Guinée, l’échéance du chronogramme de la transition fixée entre les autorités et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) finit dans un mois. Pendant ce temps, le gouvernement et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ne semblent pas être dans l’optique de respecter ce délai, fixé au 31 décembre 2024, conformément à l’accord signé en octobre 2022, avec le bloc régional.
Face à cette situation, que compte faire la classe politique pour amener les autorités à respecter le chronogramme ? Quelle carte lui reste-t-elle ? Sur la question, certains acteurs politiques interrogés restent vagues dans leur réponse. C’est le cas du Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, un des responsables de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie). Pour lui, le peuple est là pour ça.
« Le peuple, c’est l’armée suprême. Il n’y a pas d’autres atouts. Ce ne sont pas des militaires qui parlent. Et ce ne sont même pas des hommes de sécurité. Le peuple, c’est l’armée suprême. C’est ça. Parce que la précarité de la vie fera en sorte que les gens seront obligés de sortir d’eux-mêmes sans qu’on ne leur dise de sortir. C’est ça. Nous nous disons non, il faut attendre le 31 décembre 2024 parce que c’est la date à laquelle nous avons souscrit. Nous avons accepté ça. Donc, il faut aller jusqu’à ce bout-là. Il reste moins de 40 jours pour ça et on verra ce qui va se passer. Je ne peux pas vous dire que nous avons ceci, nous avons cela. Ce serait purement spéculatif », a indiqué le président de l’UDPR.
Au niveau du parti d’Alpha Condé, l’heure est à la prudence aux mots. Pour Marc Yombouno, le RPG arc-en-ciel resté attaché à l’engagement du président général Mamadi Doumbouya, selon lequel il n’est candidat à rien :
« Nous nous restons confiants quant à l’engagement qui a été pris par les autorités de la transition. Jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas un engagement contraire. La fin de la transition se fera le 31 décembre 2024. Ce sont eux qui ont pris des engagements en disant que le référendum aura lieu le 31 décembre 2024. Pour le moment on n’a pas entendu une décision contraire, nous pensons qu’ils vont respecter leur engagement », a indiqué l’ex ministre du commerce d’Alpha Condé.
Ce responsable de l’ex parti au pouvoir indique si cet engagement n’est pas respecté, par les dirigeants de la transition, ils verront comment amener tout le monde autour de la table de négociations. « Mais jusqu’à preuve du contraire, nous pensons que l’engagement pris par les autorités de la transition doit être respecté », pense ce cadre du RPG arc-en-ciel, joint par un de nos journalistes.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 novembre 2024 17:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Forces vives, Gouvernement de la transition, Guinée