Renverserment du gouvernement de Michel Barnier: « Ils ont choisi le désordre… », dixit Emmanuel Macron

PARIS- Son discours était attendu à la suite d’un séisme politique ‘’inédit’’. Le président Français s’est adressé à ses compatriotes ce jeudi, au lendemain d’un vote de censure qui a conduit à l’évincement du gouvernement Michel Barnier. Emmanuel a rappelé qu’il a adopté une démarche pédagogique avant la nomination de celui qui a remplacé Gabriel Attal. 

« Alors durant cet été, j’ai largement consulté, d’abord pour tenter de convaincre les forces politiques de travailler ensemble comme cela se fait chez beaucoup de nos voisins. Puis pour choisir un Premier ministre qui ne soit pas censuré dès sa nomination. C’est pourquoi en septembre, mon choix s’est porté sur Michel Barnier, un responsable d’expérience jusqu’alors dans l’opposition, parce qu’il était en effet susceptible de rassembler la majorité la plus large à l’Assemblée et au Sénat, de la droite républicaine au centre en passant par les radicaux et les forces indépendantes et des territoires », a-t-il souligné.

Emmanuel Macron ajoute qu’il a ainsi laissé le Premier ministre gouverner, le Parlement légiférer et hier donc, le gouvernement a été censuré. Et cela malgré les concessions faites par Michel Barnier à l’ensemble des groupes parlementaires.

Il a été censuré, ce qui est inédit depuis 60 ans, parce que l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain et parce que des forces qui, hier encore, gouvernaient la France ont choisi de les aider.

Je sais bien que certains sont tentés de me rendre responsable de cette situation. C’est beaucoup plus confortable. Mais si j’ai toujours assumé toutes mes responsabilités,les bonnes choses comme parfois les erreurs que j’ai pu faire, je n’assumerai jamais les responsabilités des autres », a indiqué le dirigeant français dans une allocution directe à ses compatriotes.

Des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël, ces députés du Rassemblement national ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme, qui insultait leurs propres électeurs. Ce faisant, explique Emmanuel Macron, «  ils ont simplement choisi le désordre, qui est le seul projet qui les unit à l’extrême gauche, et cela avec la complicité du reste du Nouveau Front populaire. Non pas pour faire, mais pour défaire, pour créer le désordre. Pourquoi ces députés ont-ils agi ainsi ? Ils ne pensent pas à vous, à vos vies, à vos difficultés, à vos fins de mois, à vos projets, soyons honnêtes. Ils ne pensent qu’à une seule chose, à l’élection présidentielle », a-t-il ajouté.

Élu pour un second quinquennat en 2022, Macron ajoute qu’il ira au bout du mandat que les Français lui ont démocratiquement confié. « Ma responsabilité exige de veiller à la continuité de l’État, au bon fonctionnement de nos institutions, à l’indépendance de notre pays, et à votre protection à tous », a-t-il souligné, rappelant que depuis le début, il est resté aux côtés de ses compatriotes,  à travers les crises sociales, l’épidémie de Covid-19, le retour de la guerre, l’inflation étant des preuves que nous avons partagées.

« À partir d’aujourd’hui, c’est une époque nouvelle qui doit commencer, où tous devront agir pour la France et où il faudra bâtir des compromis nouveaux. Parce que la planète avance, parce que les défis sont nombreux, et parce que nous devons être ambitieux pour la France. Nous ne pouvons nous permettre ni les divisions, ni l’immobilisme », a ajouté le successeur de François Hollande.

Emmanuel Macron annonce qu’il nommera dans les prochains jours un Premier ministre. Ce dernier sera chargé de former un gouvernement d’intérêt général, représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s’engage à ne pas le censurer. Ce Premier ministre aura à mener ses consultations et former un gouvernement resserré à votre service. Sa priorité sera le budget. Une loi spéciale sera à déposer avant la mi-décembre au Parlement. Et cette loi temporaire permettra, comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024.

Et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter au Parlement », espère Emmanuel Macron.

 Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 décembre 2024 20:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo