Régime d’Alpha Condé : les victimes des « répressions » forment un bloc…

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Les victimes des répressions sanglantes perpétrées sous le régime d’Alpha Condé ont décidé de former un bloc pour accélérer leur quête de justice.

Ce vendredi 29 septembre 2023, elles ont formalisé leur coalition dénommée « Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha Condé (AVIPRAC) ».

Durant les onze années de règne d’Alpha Condé renversé le 05 septembre 2021, des centaines de familles guinéennes ont été endeuillées par la perte de leurs proches, souvent dans des manifestations politiques.

Pour accélérer leur quête de justice, les familles des victimes ont formé ce bloc pour agir de concert afin d’obtenir « justice » et « réparation » par rapport au préjudice subi. Elles envisagent de faire des plaidoyers pour réunir les moyens nécessaires à leur démarche judiciaire.

Des enquêtes préliminaires ont déjà commencé par rapport à ces crimes, certaines familles ont été entendues, selon Me Thierno Souleymane Baldé, avocat qui soutient cette démarche.

« Arrivé à ce stade on a vu la nécessité de mettre en place cette association pour qu’elle puisse être active et contribuer à la manifestation de la vérité. Il y a eu une série de réunion pour informer la majorité des parents des victimes. Il y a eu également des discussions par rapport au contenu du statut et règlement intérieur.

Le vendredi passé, on a eu une réunion avec une représentation assez large des familles des victimes, il était convenu de faire l’assemblée générale constitutive aujourd’hui et c’est ce qui a été fait. Un bureau exécutif a été élu. Dans les prochains jours on va dévoiler les noms des autres membres du bureau exécutif et puis au-delà nous allons déposer une demande d’agrément au niveau du MATD pour avoir une autorisation d’exercer dans toute la Guinée« , indique Me Thierno Souleymane Baldé.

Sous la présidence d’Alpha Condé entre 2010 et 2021, plus de 260 personnes ont été tuées selon les données d’ONGs de défense des droits humains, des partis politiques d’opposition et des organisations de la société civile.

Une enquête judiciaire a été ouverte devant un tribunal de Conakry pour « Meurtres, assassinats, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestations, enlèvements, séquestration, torture, destructions et dégradations de biens publics-privés, pillages, vols, agressions sexuelles et viols ».

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 septembre 2023 12:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces