Regain de tension à Foumbadou (Lola) : Un blessé et des cas d’arrestations…

LOLA- La sous-préfecture de Foumbadou, une localité à vocation agropastorale située dans la préfecture de Lola, connaît un regain de tension entre éleveurs et agriculteurs. Des incidents qui ont éclaté dans la journée d’hier vendredi 07 mars 2025, ont fait au moins un blessé et conduit à des cas d’arrestations, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, il s’agit d’un groupe de jeunes qui serait en train de semer la « terreur » dans cette localité où des conflits entre éleveurs et agriculteurs sont latents.
“C’est un groupe de jeunes armés qui s’attaque chaque fois aux éleveurs à Foumbadou. Il y a un jeune qui était en prison qui a été libéré. C’est ce dernier et son groupe qui sèment la terreur à Foumbadou. Hier, ils se sont attaqués au parc du trésorier de la fédération bétail et viande à Foumbadou. Ils ont tiré sur des animaux là-bas. Ils se sont levés pour dire qu’ils vont fermer le bloc administratif sous-préfectoral, la mairie, après ils vont s’occuper des autres. C’est là qu’un autre groupe s’est levé pour s’opposer. Il y a eu la tension, certains ont été blessés”, nous a confié Mamadou Bamba, responsable au bureau régional des éleveurs de Nzérékoré.
Interrogé, l’autorité préfectorale de Lola nous a confirmé l’information. Selon le préfet, il s’agit effectivement d’un groupe de jeunes qui est à l’origine de ce regain de tension. Mais certains seraient déjà mis aux arrêts par les forces de défense et de sécurité, ajoute-t-il.
“C’est un petit groupe. Le concerné était en prison à la maison centrale, il est actuellement sous contrôle judiciaire. C’est son petit groupe qui s’est soulevé, mais la CMIS (compagnie mobile d’intervention et de sécurité) qui a réussi à mettre main sur certains. Ce n’est pas toute la population qui s’est soulevée, c’est un petit groupe”, nous a confié Colonel Cécé Maomou, préfet de Lola.
Selon nos informations, des coups de feu ont retenti tard dans la soirée d’hier dans le village suite à ces incidents. L’autorité préfectorale confirme un blessé qui serait admis à l’hôpital préfectoral de Lola pour des soins. “Dans les heurts entre les deux camps rivaux, il y a eu un blessé. La victime a été touchée à son bras. Ils ont même envoyé l’intéressé à Lola”, soutient le préfet de Lola.
Ce groupe qui s’est soulevé demande le départ des éleveurs de la zone alors qu’un conflit similaire avait éclaté dans cette localité les 13 et 14 janvier 2024. A l’époque, le Gouvernement avait mené une sensibilisation accrue pour baisser la tension.
Concernant ce nouveau regain de violence, le calme est revenu, rassure le préfet de Lola. “Le calme est revenu”, soutient le Colonel Cécé Maomou
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée forestière.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 8 mars 2025 13:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Agriculture, Lola