Regain de tension en Guinée : Boni Yayi de nouveau à Conakry…

Thomas Boni Yayi, médiateur de la Cedeao dans la crise guinéenne

CONAKRY-Le médiateur de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne est de nouveau à Conakry. Thomas Boni Yayi est arrivé ce mardi 18 octobre 2022, dans la capitale guinéenne.

Malgré le regain de tension dans le pays, le médiateur reste optimiste quant à une issue concertée de la crise actuelle, marquée par une menace de boycott du cadre de dialogue mis en place par les autorités de la transition et des manifestations. L’envoyé spécial de l’autorité sous-régionale pense que l’espoir est permis.

« La Cedeao n’est pas une institution étrangère à la Guinée. De ce point de vue, tout le monde se félicite de l’évolution des discussions. Je crois que l’espoir est permis, il n’y a pas d’inquiétudes. La Cedeao est décidée à faire en sorte qu’il y ait la paix en Guinée de manière à ce que pays prenne son envol dans des conditions de paix, de sécurité et de prospérité partagée », espère le médiateur de la Cedao dans la crise guinéenne.

En septembre dernier, les dirigeants de la Cedeao ont infligé des sanctions graduelles contre la junte au pouvoir en Guinée. Sissoco Embalo et ses pairs ont donné un ultimatum d’un mois aux autorités de la transition pour soumettre un nouveau chronogramme plus acceptable.

L’arrivée de Boni Yayi intervient alors qu’une mission technique de la Cedeao, venue évaluer le chronogramme de la transition séjourne en Guinée depuis le 16 octobre. Le médiateur qui est à sa troisième visite de travail en Guinée, devrait prendre part au lancement du cadre de dialogue le 20 octobre prochain à Conakry.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 18 octobre 2022 23:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces