Référendum constitutionnel : Dionfo et Tougué mobilisés pour le Oui
Dionfo/Tougué, vendredi 12 septembre 2025 – La sous-préfecture de Dionfo (Labé), siège du Khalife du Fouta, et la préfecture de Tougué ont vibré au rythme de la campagne référendaire en faveur du Oui à la nouvelle Constitution. De Dionfo jusqu’à Tougué, la coordinatrice régionale, Générale Aminata Diallo, le ministre de la Jeunesse et plusieurs autres cadres de l’administration publique originaires de Labé ont été accueillis par des foules enthousiastes, exprimant clairement leur adhésion au projet de nouvelle constitution.

Étape de Dionfo : bénédiction spirituelle du Khalife
À Dionfo, la délégation a d’abord marqué une halte auprès du Khalife du Fouta pour solliciter des prières en faveur de la Guinée. Le guide spirituel a livré un message fort : « Dieu sauve tous ceux qui sont sur la bonne voie. Sachez que nous sommes ensemble. Ce que vous voulez, nous le voulons aussi. Nos chemins ne seront pas différents. Nous sommes d’accord sur le principe. Rassurez-vous. »
Le ministre de la Jeunesse, également coordinateur préfectoral de Labé, a insisté sur la confiance placée en Dionfo : « Dionfo incarne des hommes de confiance et d’intégrité. Le 21, c’est après le vote que nous allons célébrer à Dionfo. Sur le bulletin, notre carré du Oui est à gauche, en vert : c’est là qu’il faut cocher ou apposer l’empreinte. Ainsi, nous dirons Oui à la nouvelle Constitution. »

Étape de Tougué : une mobilisation totale
À Tougué, l’adhésion au Oui était unanime. Le coordinateur préfectoral, Abdoul Aziz, a salué l’engagement massif de ses concitoyens : « Tougué est en avance. Nous avons pris le dessus pour voter Oui. Avant, nous ne savions pas où nous allions. Aujourd’hui, Tougué a retrouvé le bon chemin. Sur 45 212 électeurs, plus de 45 000 cartes sont déjà distribuées. »
Constat de la coordinatrice régionale

Très satisfaite de la mobilisation, la Générale Aminata Diallo a salué l’organisation locale : « L’objectif de cette mission était de soutenir Monsieur Abdoul Aziz, coordinateur de Tougué, et de constater l’état d’avancement du retrait des cartes. Tout se passe bien ici. Les populations nous ont accueillis massivement et elles ont promis de voter Oui le jour du scrutin. »

Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé









