Redevances minières : La Société Missira Supply paye plus de 79 millions GNF aux communautés de Missira et Koba à Télimélé…
TÉLIMELÉ-Ce vendredi 8 novembre 2024, la société Missira Supply a procédé au paiement du montant des taxes superficiaires exercice 2024, aux communautés des sous-préfectures de Missira et Koba dans la préfecture de Télimélé, région administrative de Kindia.
Cet exercice entre dans le cadre du respect des dispositions du code minier guinéen et du contenu local.
La cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires a connu la présence des autorités locales des sous-préfectures de Missira et Koba, du directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Télimélé, des receveurs communaux des collectivités concernées, des présidents des délégations spéciales ainsi que des responsables de Missira Supply.
La sous-préfecture de Missira a reçu un chèque de 78.078.154 francs guinéens alors que la commune de Koba quant à elle a bénéficié d’1 million 901 mille 632 Gnf. Soit un montant de : 79. 979 .786 Gnf.
Au nom de la société Missira Supply, le responsable du département Hygiène, Santé et Sécurité, Abdourahmane Diakité a invité les bénéficiaires à tout faire, en faveur de la paix et la quiétude sociale afin de tirer des profits de l’exploitation minière.
« Nous devons cultiver l’esprit de tolérance et de partage entre nos communautés et les sociétés, continuer à préserver l’entente et la cohabitation au profit de l’ensemble des parties prenantes à savoir, l’Etat, la société et les communautés », plaide-t-il.
Dans le même ordre d’idée, le Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Télimélé, Ismaël Léonard Touré a insisté sur l’importance de la quiétude, mais également de la transparence.
« Nous lançons un appel solennel à l’endroit des bénéficiaires : Quelque soit la volonté des communautés à promouvoir la quiétude sociale dans les différentes collectivités, l’utilisation de ces montants peut provoquer des frustrations, c’est pourquoi la transparence dans la gestion doit être de mise. Les receveurs doivent être rigoureux dans l’utilisation des montants reçus », a-t-il rappelé avec insistance.
Thierno Sana Baïlo Bah, secrétaire général de la Commune Rurale de Missira, a, au nom des bénéficiaires remercié la société Missira Supply pour sa volonté et son engagement dans le respect du code minier guinéen.
« Nous sommes très contents de la société Missira Supply. Depuis son arrivée dans notre localité, elle nous a apporté beaucoup de bonheur, beaucoup de changement et de satisfaction dans notre vie. Elle a honoré tous ses engagements et ses promesses. Qu’elle en soit remerciée. En plus, nous lui demandons de nous aider à reprofiler la route communautaire Télimélé-Missira et la route Missira-Sangaredi », a-t-il sollicité.
La cérémonie a pris fin par la remise officielle des chèques aux receveurs des communes rurales de Missira et Koba.
De retour de Télimélé
Oumar Sory CAMARA
Pour Afrcaguinne.com.
Créé le 8 novembre 2024 18:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee