Transformation des IRS/CDI : Alpha Bacar Barry veut « structurer durablement » le système de recherche

CONAKRY – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a lancé ce mardi 28 octobre 2025 un séminaire de renforcement des capacités du personnel administratif, axé sur l’élaboration des Plans stratégiques de développement des Institutions de recherche scientifique (IRS) et des Centres de documentation et d’information scientifique (CDI).

Présidé par le ministre lui-même, ce séminaire de six jours (du 28 octobre au 1er novembre 2025), se tient à la Cité des Sciences, sise au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma. Il regroupe plusieurs cadres du ministère, ainsi que des responsables des IRS et des CDI venus de tout le pays.

Dans son discours d’ouverture, Alpha Bacar Barry a souligné que ce séminaire vise à offrir un cadre d’échanges et de formation aux acteurs de la recherche scientifique. « Il permettra aux participants de se parler, d’échanger, mais surtout de bénéficier de formations destinées à renforcer leurs capacités », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, ces sessions de formation porteront notamment sur la gestion et le management, dans l’objectif de doter les cadres d’outils leur permettant d’évaluer la performance des centres de recherche et de documentation du pays.

« Nous le faisons avec les universités, mais cette fois, nous avons décidé de le faire avec les centres de recherche et de documentation afin que nous puissions interagir avec eux, identifier leurs défis et apporter des solutions ainsi qu’un renforcement de capacités à ces institutions. Ce sont tous les centres de recherche et de documentation du pays qui se retrouvent ici aujourd’hui. C’est donc une occasion d’échanger, de se rencontrer, de partager des expériences et de se donner des idées », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Dans sa communication, la directrice générale de la Recherche scientifique a indiqué que le système guinéen de recherche scientifique et d’innovation fait face à de nombreux défis, notamment la modernisation de la gouvernance, la rationalisation des ressources, la valorisation des résultats de recherche, la maîtrise des outils modernes de management, la bonne gestion financière et la nécessité d’une meilleure intégration de la recherche dans les priorités nationales de développement. D’où l’initiative du présent séminaire.

« Ce séminaire offre un cadre d’échanges, de formation et de concertation autour des meilleures pratiques en matière de gestion, de planification stratégique et de suivi-évaluation. L’objectif est de renforcer les compétences de nos cadres et agents administratifs afin qu’ils soient pleinement outillés pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des plans stratégiques pertinents, réalistes et porteurs de changement », a expliqué Dre Fatoumata Sylla qui ajoute également que ce séminaire a plusieurs autres objectifs majeurs dont entre autres :

  • Renforcer les capacités du personnel administratif et technique dans la gestion stratégique et la planification institutionnelle ;
  • Harmoniser les approches et méthodes de planification au sein des IRS et CDI pour assurer une meilleure cohérence nationale ;
  • Accompagner l’élaboration et la mise à jour des Plans Stratégiques de Développement en adéquation avec la politique nationale de la recherche et de l’innovation ;
  • Instaurer une culture de performance, de transparence et de redevabilité dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ;
  • Promouvoir la collaboration interinstitutionnelle, en favorisant les synergies entre les structures de recherche, les centres de document et d’information et les institutions d’enseignement supérieur.

« Pendant les six jours que durera cette rencontre, les participants auront l’opportunité de participer à des modules interactifs et participatifs, animés par des experts chevronnés. Ces sessions leurs permettront non seulement d’acquérir des connaissances pratiques, mais aussi de partager vos expériences et de concevoir ensemble des plans d’action concrets et réalistes », a ajouté la Directrice Générale de la Recherche Scientifique avant de faire part de ses attentes après ces jours de séminaire. 

« Nous attendons de ce séminaire des résultats tangibles et durables, notamment : un renforcement effectif de la gouvernance institutionnelle, une amélioration du leadership et de la gestion des ressources, et la création d’un cadre propice à l’échange, à la collaboration et à l’innovation. Je suis convaincue qu’avec votre engagement et votre professionnalisme, ce séminaire marquera une étape décisive dans la consolidation de notre système national de recherche scientifique. Ce séminaire n’est pas une simple formation, mais une étape clé vers la transformation et la modernisation de nos institutions scientifiques. Ensemble, engageons-nous à faire en sorte que nos IRS et CDI deviennent des leviers puissants du développement économique, social et technologique de notre pays », a lancé Mme Dre Fatoumata Sylla.  

De son côté, le Président du Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche et des Centres de Documentation a quant à lui pris l’engagement solennel de capitaliser les enseignements issus de ces modules de formation afin de renforcer la performance, la planification stratégique et la bonne gouvernance des institutions guinéennes.

« Au cours de ces sessions, chaque institution travaillera sur son projet d’établissement, autrement dit son plan stratégique, un document de référence qui permettra de structurer durablement la planification stratégique du système national de recherche et d’innovation », a promis Pr Mohamed Sahar Traoré. 

 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 28 octobre 2025 16:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,