Rabat : Ouverture d’une conférence internationale sur l’eau et le climat…

20160711_120006_001

RABAT- La capitale politique du Royaume chérifien abrite depuis ce Lundi 11 juillet 2016 la conférence internationale sur l’eau et le climat. Cette rencontre qui a été organisée en collaboration avec le Ministère français de l’environnement, de l’énergie et de la mer, ainsi que le Conseil mondial de l’eau, a pour objectif principal de faire de l’eau une des préoccupations majeures des différents participants à prochaine COP 22 prévue au Maroc.

Du 11 au 12 juillet, décideurs politiques, acteurs de la société civile, et bailleurs de fonds, vont se pencher sur des questions liées à l’utilisation et à la rationalisation de l’eau.

Dans le monde, environ 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Lors de l’ouverture officielle de cette conférence tenue à Rabat, le Chef du Gouvernement marocain a plaidé pour la rationalisation dans l’utilisation de cette ressource. Le Premier Ministre Abdelilah Benkian a également invité les Etats-Unis et l’Europe à s’engager davantage dans la protection de l’environnement en adoptant une bonne politique d’orientation des fonds destinés à cet objectif.

« C’est comme dans une famille ou le père n’est pas juste envers ses enfants. Pour ce cas de figure, le père c’est l’Europe, ce sont les Etats-Unis », a déclaré le Chef du Gouvernement marocain.

Le problème du changement climatique est considéré de nos jours comme étant l’injustice mondiale.

Au terme de cette rencontre de Rabat, les décideurs politiques, institutionnels, scientifiques et techniques seront sensibilisés pour que les enjeux liés à l’eau soient inscrits au premier plan dans les négociations lors de la COP 22 ; Les participants ambitionnent également de réaliser un livre bleu qui sera présenté à Marrakech lors de la COP 22.

En tout une vingtaine de délégations officielles dont une dizaine de ministres, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la CIEC.

Ayant pour thème « Sécurité Hydrique pour une justice climatique », cette conférence de Rabat va développer quatre principales thématiques : Place de l’eau dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et des ODD ; Alliance Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Santé et Education ; Et la place de l’eau dans les mécanismes de financement liés aux changements climatiques.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis Rabat

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 11 juillet 2016 20:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_