Promotion du contenu local : TotalEnergies Marketing Guinée lance la première édition du « Local Product Day »

CONAKRY- La première édition du « Local Product Day », organisée par la compagnie d’hydrocarbures, TotalEnergies Marketing Guinée a été lancée, le vendredi 12 mai 2023, à Conakry. Comme son nom l’indique, cette initiative novatrice, vise à promouvoir le contenu local. Une première en Guinée.


A travers cet événement, TotalEnergies Marketing Guinée met en avant les produits du terroir, le savoir-faire guinéen. Ce n’est pas tout. Le « Local Product Day » offre aussi un cadre d’échange convivial et fructueux entre cette entreprise et ses fournisseurs locaux, ses partenaires, ses gérants de stations et ses clients.

La cérémonie de lancement a eu lieu à la station total de la Belle-vue, en présence de plusieurs structures évoluant dans la promotion des produits locaux et artisanaux, des fournisseurs, partenaires et clients de la compagnie.

Lors de cette première édition, TotalEnergies Marketing Guinée, va toucher du doigt le savoir-faire des entreprises locales en vue de faire une sélection au niveau des stands. Ce processus va se terminer d’ici le mois de juin prochain. In fine, une partie des coopératives exposant ces produits locaux sera sélectionnée pour nouer des partenariats.

« C’est un partenariat entre nous et ces coopératives qu’on va mettre en place et en même temps vendre leurs produits dans nos boutiques. L’objectif de TotalEnergies Marketing Guinée est de nouer des partenariats entre la filiale et certaines coopératives. Ce partenariat ne va pas seulement s’arrêter à Conakry. Nous allons signer des partenariats entre les coopératives des braves dames qui vendent des produits locaux à Conakry, Kindia, Mamou, Kankan…bref, dans toutes les localités où nous sommes représentées. Nous allons officiellement travailler avec le ministère du Commerce lorsqu’on aura sélectionné les coopératives dans le cadre de la signature du partenariat », précise M. Adjé Kacou.

A travers cette initiative innovante, TotalEnergies Marketing Guinée, entend être un véritable catalyseur favorisant le développement local. Ce, en aidant à optimiser la consommation des produits locaux, fruits du labeur des producteurs locaux.

« Nous espérons ainsi dynamiser les échanges avec nos partenaires et nos clients. Cette action citoyenne de TotalEnergies Marketing Guinée entre dans le cadre de la politique RSE de notre compagnie qui veut participer à l’essor des communautés au sein desquelles nous développons nos activités. Nous voulons à l’issue de cette belle occasion, nouer des partenariats, pour une collaboration dans le cadre de la commercialisation des produits locaux dans nos stations-service car nous sommes convaincus que nous ferons œuvre utile en étant à la base de la rencontre entre les besoins de nos clients et le souci d’écoulement des produits de nos producteurs locaux, participant ainsi au développement de ces acteurs », a indiqué Vincent Ouedraogo.

Une commission a été mise en place par la direction de TotalEnergies Marketing Guinée, à travers laquelle les sélections des compétiteurs ont été faites. Cette équipe s’est basée sur le répertoire de Label Guinée, une autre structure promotrice du contenu local, afin d’avoir une liste de 50 producteurs.

Cette activité représente beaucoup de choses pour le département du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, d’après le chef de Cabinet. « Venir lancer cette activité, est toujours un grand soulagement pour nous. Au niveau du ministère, cela nous amène à comprendre qu’on est en train de faire un excellent travail dont l’impact est déjà être perçu sur le terrain au travers de cette exposition. Je dirais à toutes les autres multinationales, les grandes entreprises de ce pays, de s’inscrire dans la même dynamique que TotalEnergies, parce que l’activité qu’on est en train d’observer ici s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Cette politique RSE cohabite avec des petites et moyennes entreprises qu’il faut sponsoriser et accompagner dans leur élan de continuer à faire leurs activités », a indiqué M. Sanfan Mohammar Cissé.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mai 2023 09:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces