Simandou : Djiba Diakité apporte des précisions…

Djiba Diakité

CONAKRY-Un nouveau pas important vient d’être franchi dans le cadre de la réalisation du gigantesque projet minier Simandou. L’Etat guinéen et ses partenaires, Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou, sont parvenus à un accord pour la signature un pacte d’actionnaires.

Cette signature est une étape cruciale dans les négociations devant aboutir à la concrétisation du gigantesque projet minier.

Le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République et président du comité stratégique du projet Simandou apporte des précisions sur la portée de cette signature.

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous pouvons faire face au grand défi lié à ce projet. On parle d’un projet intégré, infrastructures-Mines. C’est un projet dont les financements oscillent entre 15 et 20 milliards de dollars américains. Il y a énormément d’enjeux pour les partenaires industriels, mais également pour notre pays. Le chef de l’Etat souhaite faire de ce projet, un socle de développement pour pouvoir amorcer la dynamique qu’il a instauré depuis le 05 septembre 2021 pour pouvoir accompagner le développement dans la refondation de notre pays », a déclaré Djiba Diakité.

Des difficultés ? Certes, il y en a eu, mais les partenaires ont pu parvenir à un accord. Le ministre Directeur de cabinet de la présidence affiche un optimisme pour la suite. « Nous sommes partis de nos différentes divergences et aujourd’hui nous sommes sur le point de converger. Nous avons encore beaucoup de défis mais ma conviction est qu’il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas réussir ce projet« , a-t-il ajouté.

La signature de ce pacte d’actionnaires a été précédée par plusieurs autres étapes. C’est notamment la signature en mars 2022 de l’accord cadre, en juillet de la même année, celle des statuts de la co-entreprise « Compagnie de Trans Guinéen », et en décembre dernier, le Terms Ships.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 14 mars 2023 09:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces