Projet Simandou: le président Condé affiche ses intentions…

conde

CONAKRY-Le président guinéen veut relancer rapidement le projet du Mont Simandou.Alors que le bras de fer continue entre la présidence guinéenne et le milliardaire israélien Beny Steinmetz sur ce projet d'une valeur estimée de 6 milliards de dollars, le président Condé a adopté une autre stratégie.


Mercredi, le patron du groupe chinois Chinalco, Xiao Yaquing et le PDG de Rio Tinto Sam Walsh  et des représentants de la Société financière internationale (SFI) ont été reçus mardi à la présidence guinéenne.Avec le nouveau ministre des mines, Kerfalla Yansané, ces deux groupes étrangers devraient discuter pour trouver un compromis sur le financement des infrastructures liées à l'exploitation des minerais de fer de Simandou.

A noter que Chinalco a déjà investit 2 milliards de dollars alors que Rio Tinto a déjà misé 700 millions de dollars remis à l'Etat guinéen dans le cadre du projet Simandou.

Le président Alpha Condé a réaffirmé lors de cette rencontre, son intention de lancer rapidement l'exploitation de ces minerais de fer au bénéfice de ses compatriotes.

Cette rencontre intervient quelques mois après la fin  de la transition politique en Guinée avec la mise en place d'un nouveau parlement. Pour l'instant, aucune réaction de l'opposition sur les intentions affichées par le président Condé à propos du Mont Simandou.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Xiao Yaqing
Xiao Yaqing
Xiao Yaqing
Xiao Yaqing
Créé le 27 février 2014 09:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces