Projet Simandou : Après une visite de terrain, les différents partenaires réaffirment leur engagement…

Différents partenaires dans le projet Simandou

FORECARIAH- Le Directeur Exécutif de Rio Tinto, Alan Davies, en compagnie des autres partenaires du Projet Simandou, a visité ce jeudi, les grands chantiers dudit Projet.  Durant cette visite, Alan Davies a noté la volonté de toutes les parties prenantes de ce Projet à faire progresser le Projet Simandou, a constaté  sur place Africaguinee.com.

Cette visite de terrain a réuni tous les partenaires du projet Simandou, à  savoir Rio Tinto, Chinalco, la Société Financière  Internationale (SFI) et la Guinée. Cette mission mixte s’est tout d’abord rendue sur le site central de Simandou à Beyla où se trouve la mine, pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux, avant de terminer par le site de Singuélin dans Forécariah, où le port de stockage provisoire est en train d’être construit.

Interrogé au terme de cette visite, le Directeur Exécutif de Rio Tinto, a déclaré que cette visite montre que les acteurs ont l’unité pour faire  progresser le projet.  ‘’ C’est pour montrer l’unité qu’on a avec les autres parties prenantes de faire progresser ce projet. Donc, on a visité la majorité de nos  chantiers, avec toutes  les parties prenantes. On a discuté pour voir exactement où se situe le projet’’, a fait savoir le directeur du projet Simandou.

Selon Alan Davies, ‘’une fois que le plan d’investissement est ratifié par le parlement’’, ils  espèrent pouvoir  démarrer le projet sans qu’il n’y ait de retard. Donc dit-il, ‘’c’est très important pour tous les partenaires et qu’on soit tous aligné ici aujourd’hui’’.

Durant cette visite de terrain,  poursuit le patron de Rio Tinto, ‘’ce qui est important aussi à signaler, on a rencontré les sages à Beyla et ici à SENGUELIN. On a visité le centre de formation de Beyla parce qu’il est aussi important de former les gens pour pouvoir dans le futur participer dans ce projet’’.  

Pour le ministre d’Etat des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané, le constat qu’il a fait  sur le terrain est très encouragent. ‘’Au terme de la visite, il y a un constat encourageant. Même le simple fait que tous les partenaires aillent ensemble sur le terrain et réaffirment leur volonté, je pense que cela est très encourageant’’, a indiqué le ministre d’Etat.

Le Directeur général de Chinalco, a, pour sa part affirmé ‘’ la volonté ferme de sa Société à  poursuivre les  activités avec les autres partenaires pour faire avancer le projet’’. M. Sun Zaho Yung, fera remarquer dans son intervention que ‘’le projet Simandou est un méga projet minier d’envergure mondiale et en Afrique, qui  a obtenu le soutien de monsieur le président de la République et du parlement’’.

Pour sa part Tom Butler, chef des services miniers de la Société Financière Internationale (SFI), a déclaré qu’ ‘’il reste beaucoup de choses à faire’’, mais il se dit ‘’très impressionné de ce qui a déjà été fait’’. ‘’J’ai noté par exemple qu’il y a  beaucoup de progrès du côté de Beyla, la route nationale entre cette ville et Nzérékoré est en train d’être refaite par Rio Tinto, et Singuélin ici, je suis content de voir qu’il y a plus de 200 employés locaux’’, indique-t-il.

Faut-il rappeler que Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer d’envergure mondiale situé dans le sud-est de la Guinée.

 À ce jour, plus de 3 milliards de dollars US ont été investis dans le projet Simandou. De ce montant, plus de 2 milliards ont été affectés aux dépenses minières et 1 milliard à celles concernant les infrastructures. Plus de 50 millions de dollars US à des projets d'infrastructures publiques et socio-économiques au profit de la Guinée.

 

Diallo Boubacar 1

Envoyé special d’Africaguinee.com à Forécariah

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 28 février 2014 10:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces