Prix impact Educatif : ViVo Ernergy Guinée récompense les lauréats…
CONAKRY-La Compagnie pétrolière ViVo Energy Guinée vient de récompenser les lauréats du prix impact Educatif qu’elle a lancé le 27 février dernier. La finale de ce concours a eu lieu ce samedi 27 avril 2019 à la Blue Zone de Dixinn, a-t-on constaté.
Le prix impact éducatif est une compétition inter-établissements qui a pour objectif de récompenser les meilleurs projets d’établissements qui mettent en avant la créativité des jeunes, en les encourageant à s’exprimer à travers un projet et à proposer des idées novatrices qui pourront contribuer à protéger l’environnement et à promouvoir la réussite du système éducatif guinéen. Le concours a été ouvert aux élèves et étudiants des différents lycées/universités privés et publics de Guinée. Il s’inscrit dans le cadre des responsabilités sociétales et environnementales de ViVo Energy Guinée.
Cette compétition s’est déroulée en cinq (5) phases : l’inscription, la présélection, la session d’incubation, la mise en œuvre des projets et la cérémonie de distinction qui a eu lieu ce samedi dans les locaux de Saboutech. Cette finale a opposé dans la catégorie lycée, le lycée Coléah au Lycée Wouro de Labé ; Tandis que dans la catégorie université, elle a opposé l’Université Saifoulaye de Kindia à l’ESMT. Les finalistes ont été évalués sur la base de la qualité de la présentation orale, l’esprit d’équipe, le caractère innovant du projet et la facilité d’implémentation.
A l’arrivée, c’est le lycée Wouro de Labé, porteur du projet « Une Ecole verte » et l’Université Saifoulaye de Kindia qui a présenté un projet de « sensibilisation et de distribution de poubelles à Kindia », qui ont été les vainqueurs. Les deux lauréats ont reçu chacun un bon d’achat de 15.000.000 GNF à faire valoir dans une librairie pour l’achat de livres. Les participants ont gagné chacun un ordinateur portable. Les deux autres finalistes ont quant à eux gagné des tablettes et des gadgets.
« Ce concours s’inscrit dans le cadre des responsabilités environnementales et sociétales de ViVo Energy Guinée. Nous faisons partie d’un groupe panafricain qui s’appelle ViVo Energy dont l’ambition est d’être l’entreprise d’Energie la plus respectée d’Afrique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ordures sur l’aspect protection de l’environnement, mais aussi et surtout pour encourager la réussite scolaire. Il vise donc l’éducation et la protection de l’environnement », explique Mariama Sire Kahn Diallo,Directrice Marketing et Communication de ViVo Energy Guinée.
Poursuivant, elle a indiqué que deux projets innovants ont été sélectionnés dans la gestion des ordures. ViVo Energy Guinée choisira l’un des deux projets pour financer son implémentation e 2020 dans les limites du budget d’investissement pour la communauté.
« Les deux projets lauréats vont bénéficier d’une phase d’incubation avec notre partenaire, l’incubateur SabouTech pendant six mois. Ensuite l’un des deux projets sera financé l’année prochaine par ViVo Energy Guinée pour l’implémentation pour qu’on voie concrètement l’impact que ces projets ont sur l’amélioration de la gestion des ordures », a ajouté la directrice de communication et marketing de ViVo Energy Guinée.
Les autorités de l’éducation ont salué cette initiative de ViVo Energy Guinée qui vise à qualifier davantage le cadre de vie des populations en se basant sur l’éducation. Abdoulaye Dianrougha Diallo, directeur national de l’enseignement secondaire général et technique au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est dit aussi impressionné par la qualité des projets présentés et l’aisance par laquelle les élèves et étudiants ont presté.
« ViVo Energy a initié une compétition assez importante avec des projets éducatifs ayant des impacts sur l’environnement, qui ont été proposés à des lycées et à des universités. Des étudiants et des élèves ont préparé des projets innovants sur le plan éducatif et qui touchent l’environnement. Ce sont ces projets qui ont été présentés à plusieurs niveaux, il y a eu de la formation. Les finalistes se sont retrouvés aujourd’hui pour être départagés. J’avoue que la finale a été très émouvante. On était content de trouver des élèves qui peuvent construire un projet, le budgétiser correctement et le défendre avec toute l’aisance possible. C’est très bien de voir des élèves et étudiants qui rêvent de solutionner certains problèmes environnementaux dans notre pays », s’est réjoui M. Diallo Abdoulaye Dianrougha.
Diaby Ibrahima Sory, élève en sciences mathématiques au Lycée Wouro de Labé, lauréat du prix impact éducatif a exprimé sa joie et a remercié l’entreprise ViVo Energy Guinée.
« Nous avons un projet qu’on a intitulé Ecole verte qui a abouti à une solution pour maintenir la propreté dans les écoles. Nous sommes très contents d’avoir gagné ce prix. Nous remercions ViVo Energy Guinée qui nous a donné cette opportunité et cette chance. Nous sommes fiers et nous savons que les gens qui nous attendent à Labé que nous avons eu l’honneur de représenter le seront », se réjouit l’élève, avant de donner quelques détails sur leur projet.
« Notre projet a identifié la problématique de la gestion des ordures dans les établissements scolaires. Nous avons initié des projets pour pouvoir gérer les ordures dans trois grands établissements dans la ville de Labé. Nous avons constaté qu’il y a des citoyens qui viennent déverser des ordures dans les écoles. Nous avons compris que cela peut entraîner des maladies à cause des mouches et moustiques. C’est pourquoi nous avons préparé ce projet pour apporter des solutions », a-t-il expliqué.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 29 avril 2019 11:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages