Guinée : L’Union Africaine appelle à la levée des sanctions après un scrutin jugé « crédible et apaisé »
CONAKRY – Au lendemain d’une élection présidentielle qualifiée d’historique pour le retour à l’ordre constitutionnel, la Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA) a livré ce mardi ses conclusions préliminaires. Au-delà du satisfecit technique, la déclaration, portée par l’ancien président burundais Domitien Ndayizeye, résonne comme un plaidoyer diplomatique majeur : il est temps de lever les sanctions qui pèsent sur la Guinée.
Un appel à la « solidarité » internationale
C’est le point d’orgue de la déclaration de la mission : la reconnaissance des progrès effectués doit s’accompagner d’une normalisation des relations diplomatiques. Pour les observateurs de l’UA, le maintien des sanctions devient contre-productif face à la « maturité démocratique » observée lors du vote du 28 décembre.
Dans son rapport, la mission exhorte explicitement l’Union Africaine et la communauté internationale à « examiner à la lumière des progrès réalisés la possibilité de lever les sanctions imposées au pays afin de manifester une solidarité inclusive, de favoriser l’accélération de la réussite des réformes structurelles […] et de créer un contexte favorable à la tenue des prochaines élections. »
Le vote du 28 décembre qui s’est tenu un peu plus de trois mois après le référendum constitutionnel, est perçu par l’UA comme un « jalon important vers une refondation approfondie de l’État-nation ». La mission a noté un environnement « pacifique, ordonné et crédible », félicitant au passage les forces de sécurité et les organes de gestion électorale pour leur professionnalisme.
« La mission félicite la République de Guinée pour avoir assuré le financement du scrutin, la sécurisation des candidats […] ainsi que pour l’implication positive des organisations de la société civile », rapporte l’UA.
Des recommandations fermes sur les Droits de l’Homme
Si l’heure est à la demande de clémence internationale, le rapport de l’UA relève des zones d’ombre, notamment la non-participation de certaines figures de l’opposition et des défis logistiques liés à la prorogation tardive des horaires de vote. Le document se montre particulièrement incisif sur la question des droits humains et du climat politique. L’UA recommande vivement au gouvernement de :
- Lutter plus efficacement contre le phénomène des enlèvements et disparitions de personnes qui minent la confiance des citoyens en élucidant le sort des victimes.
- Traiter avec discernement et dans un esprit constructif les dossiers des acteurs politiques n’ayant pu participer à ce scrutin en vue de restaurer la confiance.
- Rendre public l’intégralité du chronogramme électoral restant.
Pour Domitien Ndayizeye et son équipe, la balle est désormais dans le camp de la communauté internationale. La levée des sanctions est présentée non comme une récompense, mais comme un outil nécessaire pour « consolider la réconciliation guinéenne » et permettre au pays de bâtir son avenir dans la « quiétude retrouvée ».
Nous y reviendrons!
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 décembre 2025 20:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Présidentielle 2025









