Présidentielle de 2025 et éventuelle candidature du Général Doumbouya : La position de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY- La volonté affichée par les autorités de la Transition d’organiser les élections censées mettre fin au régime d’exception en 2025, est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique. Certaines coalitions politiques rejettent déjà cette idée, affirmant que la transition doit prendre fin le 31 décembre 2024.

C’est le cas de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), bloc politique dirigé par l’ancien Premier ministre en exil, Cellou Dalein Diallo. Pour cette coalition politique, « il n’appartient pas au CNRD et au gouvernement de fixer la date des élections sans aucune consultation avec les autres acteurs de la vie politique et sociale du pays ».

C’est au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en France que le ministre guinéen des affaires étrangères a fait cette annonce. Pour l’ANAD, cette sortie du Ministre Morissanda Kouyaté est une « preuve éloquente de la dérive autoritaire du CNRD et l’essoufflement du régime dirigé par le Général Mamadi Doumbouya ».

« Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous craignons que cette sortie ratée ne soit à l’origine des crises plus profondes aux conséquences imprévisibles », avertit Souleymane KONATÉ, président de la Commission Communication de l’ANAD.

Souleymane Souza Konaté

La position de l’ANAD et des Forces Vives est claire sur la question, a-t-il ajouté. « Nous disons clairement que la transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024 », indique le Conseiller Chargé de Communication de Cellou Dalein Diallo. Il prévient qu’après le 31 décembre, si le CNRD n’organise pas les élections, ils exigeront la mise en place d’une transition civile qui aura pour seul agenda le retour à l’ordre constitutionnel.

Éventuelle candidature du Général Doumbouya

Si le Gouvernement se dit favorable à une candidature de l’actuel chef de la transition, l’ANAD réfute cette hypothèse affirmant que la charte de la transition le lui interdit.

« Si le Général Mamadi Doumbouya viole la charte de la transition et ose trahir ses propres engagements, il sera combattu comme certains de ses prédécesseurs. On ne gouverne pas contre la majorité des guinéens. Les articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition sont très clairs. Ni le Président de la junte, ni les membres du gouvernement et encore moins des organes de la transition ne peuvent être candidats à une élection sous cette transition », a-t-il martelé.

Souleymane KONATÉ affirme que le Général Doumbouya a encore du temps pour corriger certaines erreurs. « S’ils sont prêts, nous aussi. L’imposture ne passera pas en Guinée. De nombreux sacrifices ont été consentis pour que la Guinée soit un pays démocratique, libre, juste et prospère », prévient le Conseiller Chargé de Communication de Cellou Dalein Diallo.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 septembre 2024 09:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces