Préparatifs des élections de 2025 : Le Gouvernement approuve l’avant-projet du code électoral…

CONAKRY-Le Gouvernement a donné son approbation sur l’avant-projet du code électoral présenté jeudi dernier lors du conseil des ministres par le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Selon le porte-parole du Gouvernement, le texte sera transmis au Conseil national de la Transition (CNT). Ousmane Gaoual Diallo n’a cependant pas donné de détails sur le contenu du texte modifié.

« Le conseil a approuvé la présentation du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation portant sur l’avant-projet du code électoral puis a instruit le secrétaire général du gouvernement de procéder à la transmission de cet avant-projet au CNT et de suivre la procédure », a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement.

Le code électoral est une Loi organique qui regroupe un ensemble de dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections politiques et référendaires.

Le nouveau code qui sera transmis à l’organe législatif de la transition sera « différent » de l’ancien révisé en 2020. L’institution en charge de l’organisation des élections va par ailleurs changer.

Si avant, c’est la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui était l’organe chargé de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée, désormais ça ne sera plus le cas. Cette prérogative reviendra au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Dossier à suivre !

Africaguinee.com

Créé le 4 mars 2025 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces