Port autonome de Conakry : Première escale du navire Cosco, fruit d’une coopération stratégique avec AGL…

CONAKRY- C’est une première ! Un Navire de COSCO Shipping, le plus grand armateur chinois, a accosté avec succès ce samedi 15 février 2025 au terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry. Cette grande-première au Port revêt une importance particulière pour AGL Guinée, qui apporte ainsi un souffle nouveau de dynamisme dans l’activité portuaire en Guinée.
L’accostage du navire COSCO au Port de Conakry est le fruit d’un partenariat stratégique, qui permettra d’accroître le trafic au Port Autonome de Conakry. Cette première escale du navire COSCO témoigne une fois de plus de l’engagement et de la détermination d’AGL Guinée à participer au développement socio-économique du pays, comme l’a souligné Djibril Keita, Directeur de la Consignation et Monétisation de l’entreprise.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique entre le groupe AGL et la compagnie COSCO, l’un des leaders du transport maritime. Ce partenariat vise à améliorer l’acheminement des conteneurs vers le port de Conakry, en réduisant les délais de transit. Grâce à cette collaboration, nos clients, notamment les commerçants qui importent des conteneurs de l’étranger, bénéficieront d’un temps de transit considérablement réduit et de tarifs très compétitifs. Des dispositions opérationnelles ont également été prises localement pour assurer un traitement rapide et sécurisé des navires, ainsi qu’une réduction significative des délais de stationnement, ce qui permettra de diminuer les coûts liés au fret portuaire », a-t-il déclaré.
Acteur majeur des solutions logistiques et maritimes, de transport et de transit en Guinée, AGL joue un rôle clé dans la gestion efficace des flux de marchandises au terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry.
Le navire COSCO a accosté avec une cinquantaine de conteneurs, une capacité non négligeable en termes de réception. L’objectif à l’avenir est d’augmenter ce volume, afin de satisfaire davantage les clients et de contribuer à faire du port de Conakry un hub compétitif.
« L’impact de ce partenariat est multiple : le temps de transit entre la Chine et le port de Conakry sera réduit, tout comme les coûts de fret et de transport des conteneurs. De plus, les délais de traitement des navires au port de Conakry seront considérablement raccourcis, grâce à une collaboration étroite entre AGL Shipping, Conakry Terminal, le manutentionnaire et l’armateur. En tant qu’agent, notre objectif est d’attirer davantage de navires pour renforcer la compétitivité du port de Conakry. Plus le port sera sollicité, plus il deviendra un point de référence dans la sous-région. Sur ce premier navire, nous avons reçu 53 conteneurs. Nous prévoyons d’en recevoir 100 lors de la prochaine escale, avec une augmentation progressive par la suite », a expliqué Djibril Keita.
Le navire COSCO, dans le cadre de ce partenariat entre AGL et COSCO Shipping, a effectué son premier trajet en partant de Chine, avec des conteneurs acheminés depuis Valence, en passant par Alger, Tema, Abidjan, Conakry, et Dakar.
« Grâce à ce trajet, nos clients disposant de conteneurs à Abidjan, par exemple, pourront les faire acheminer vers le port de Conakry via notre ligne. Les conteneurs transportés contiennent des marchandises pour nos clients, des affaires personnelles, etc. À terme, l’objectif est d’organiser deux escales par mois », a-t-il ajouté.
Dans son intervention, le Directeur de la Consignation et Monétisation de l’entreprise a rappelé que ce partenariat permettra de pérenniser et d’élargir la clientèle, tant locale qu’internationale, tout en renforçant la compétitivité du port de Conakry.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 février 2025 19:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: AGL