Piratage du site de l’aéroport de Conakry : Quel impact sur le trafic aérien ?

Terminal de l'aéroport International Ahmed Sékou Touré

CONAKRY-Le site internet de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré a été la cible d’une cyber-attaque, jeudi 08 février 2024. L’attaque a été revendiquée par un groupe qui se fait appeler « Anonymous 224 ». Jusqu’à ce que le portail ne soit définitivement bloqué hier, il affichait un message appelant à la libération de l’internet en Guinée.

L’auteur de ce piratage n’a pas caché le but de son action : pousser les autorités guinéennes à « libérer internet », brouillé depuis novembre dernier.

« Face à ces pratiques régressives, Anonymous a décidé de prendre ses responsabilités. Nous refusons de rester silencieux devant l’oppression. Ceci n’est qu’un avant-goût », menace le Groupe qui a revendiqué cette cyber-attaque.

Les autorités de l’aéroports n’ont pas communiqué officiellement sur ce grave incident informatique. Cependant, jointe par Africaguinee.com, une source basée à l’aéroport Ahmed Sékou Touré a donné quelques détails.

« Effectivement, c’est le site vitrine de la l’aéroport international Ahmed Sékou Touré qui a été attaqué par des inconnus. Dans ce site vitrine, on peut retrouver certaines informations comme la présentation de l’aéroport, le programme des vols. Les arrivées et les départs », explique notre interlocuteur.

Il précise que les données « sensibles » ne sont pas affectées. « Il faut préciser que ce ne sont pas les données sensibles de l’aéroport qui se trouvent dans ce site. C’est juste un portail de présentation de l’aéroport en général, la météo, les heures des vols. Ce site ne contient pas des données sécuritaires de l’aéroport« , nuance notre source.

Des impacts sur le trafic

« Il n’aura pas d’impact sur le trafic aérien. Les vols continuent, le travail continue normalement. L’attaque de ce site n’affectera pas le travail au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Le souci c’est si des données sécuritaires avaient été touchées, ce qui n’est pas le cas », explique notre informateur qui précise qu’une équipe est en train de travailler pour rétablir le site, bloqué depuis hier.

Dossier à suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 février 2024 09:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces