Ouré Kaba: Urnes emportées et « prise d’otage » signalées à Gninagbé…

Des citoyens mobilisés pour le vote à Bantamaya

MAMOU-La tension est très vive à Sébékoto, un district relevant de la sous-préfecture de Ouré Kaba (Mamou) où le vote de ce dimanche a été émaillé par de nombreux incidents.

Dans le district de Sébékoto, les urnes ont été emportées par des inconnus au secteur Gninagbé dans la soirée. Les membres des bureaux de vote ont été pris en otage, les urnes remplies de bulletins emportées, avant même le dépouillement.

La route qui mène à cette localité est en ce moment barricadée. Des échauffourées sont signalées en ce moment même. Des citoyens qui ont joint notre rédaction parlent même de coups de feu. Tout serait parti de la volonté exprimée par des responsables des bureaux de vote d'envoyer les urnes à Ouré Kaba pour effectuer le dépouillement. La tension est montée d'un cran avant de dégénérer.

 « Nous sommes là pour la centralisation. Plusieurs procès-verbaux sont tombés dans nos mains. Mais, à Gninagbé, un secteur du district de Sébékoto, les citoyens ont retiré l'urne qui était fermée par les membres du bureau de vote. Ces gens-là, sont pris en otage là-bas. Ils ont barricadé la route à l’aide des troncs d’arbres. Actuellement, les agents de l'USSEL sont partis pour tenter de libérer nos hommes. C’est un fief de l’opposition. J’ai remonté l’information à la hiérarchie », explique le président de la CESPI de Ouré Kaba .

Les responsables locaux s’inquiètent du sort des membres de ce bureau de vote qui ne sont pas revenus.

Dans la sous-préfecture de Ourékaba, le vote a été émaillé par de nombreux incidents dans certaines localités. Au district de Bantamaya, le vote a été interrompu à la mi-journée à cause du manque de bulletins. Dans le bureau de vote numéro 2, les bulletins sont épuisés alors même que la moitié des électeurs n’avait pas encore voté, a constaté sur place notre correspondant. Des villageois qui ont dû quitter loin pour venir accomplir leur devoir civique sont dans le désespoir.

Dans la localité de Séléya toujours dans Ourékaba, des incidents ont éclaté le matin lorsque le sous-préfet a voulu interdire les délégués de l'opposition d'accéder dans les bureaux de vote.

Nous y reviendrons!

 

Depuis Mamou, Habib Samaké

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 octobre 2020 02:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces